Dirk Nowitzki ne fera pas comme Kobe Bryant

La prolongation de contrat de Kobe Bryant fait évidemment beaucoup parler. Et bien sûr, on cherche l'avis de joueurs au parcours identique au Black Mamba. Dirk Nowitzki est de ceux-là. Le visage de la franchise de Dallas depuis son arrivée en NBA en 1998 a un itinéraire similaire et un gros contrat (22 millions tout de même !). NBA.com lui a donc demandé ce qu'il pensait de la re-signature du Laker:

"Honnêtement, c'est bien pour Kobe. C'est beaucoup d'argent pour un gars âgé de 35 ans, mais si un gars peut gagner cela, c'est bien Kobe."

Au-delà de cette phrase, il est intéressant de savoir si l'Allemand va faire la même chose: prolonger son contrat (avec une grosse somme):

"Je ne veux pas vraiment penser à cela pour le moment. Sincèrement, je ne veux pas d'une extension de contrat. Je veux jouer la saison et puis ensuite nous pourrons parler cet été. Je veux que nous ayons une bonne saison. Je veux que notre saison soit épargnée par les blessures et ensuite Holger prendra son blouson de cuir et nous rencontrerons [Cuban] dans sa suite et nous verrons.

Nowitzki veut donc devenir free-agent. A priori, pas pour quitter Dallas mais signer un nouveau contrat plus léger (comme a pu le faire Tim Duncan par exemple). Il pourra avoir un contrat moins important (à 10 millions la saison par exemple) pour offrir de la flexibilité aux Mavs (et encore plus s'ils se séparent de Shawn Marion et Vince Carter). Avec Monta Ellis et Jose Calderon sous contrat, les Mavs pourraient profiter du contrat plus léger de Nowitzki pour engagner un nouveau bon joueur.

 

Pour autant, la décision de Dirk n'étonne pas. C'est sa personnalité. Avec une situation similaire à Kobe, il a une autre volonté. Et c'est tout...