Detroit Pistons 2020-2021 : Quel(s) joueur(s) pour sortir la franchise du marasme ?

Après s'être montrés particulièrement actif lors de la draft, les Detroit Pistons vont-il réussir a effectuer une transition express lors de la saison 2020-2021 ?

 

Les Detroit Pistons sortent d’une saison extrêmement mouvementée ponctuée par un bilan médiocre de 20 victoires pour 46 défaites et une 13ème place à l’Est. La greffe Dwane Casey a pris du plomb dans l’aile lors de cet exercice 2019-20, la faute à d’abord à un effectif en partie décimée par les blessures, mais aussi avec les départs consécutifs de Reggie Jackson, Markieff Morris, mais surtout d’Andre Drummond (pour du dentifrice et un bout de ficelle pour couronner le tout). Difficile de trouver des motifs de satisfactions suffisamment important dans ce marasme. Detroit a donc décidé de tourner une page en opérant sa mue afin d’entamer une phase de reconstruction autour de jeune talent comme Sekou Doumbouya, des seconds couteaux devenus par la force des choses des cadres du groupe à l’image de la montée en puissance de Christian Wood et la révélation Sviatoslav Mykhailiuk, mais en conservant néanmoins des éléments en reconquête comme Derrick Rose qui a endossé le rôle de leader de la franchise et dans l’attente du retour à la compétition de Blake Griffin.

 

 

Arrivées :

Free AgencyJerami Grant (Denver Nuggets), Mason Plumlee (Denver Nuggets), Josh Jackson (Memphis Grizzlies), Jahlil Okafor (New Orleans Pelicans), Delon Wright (Dallas Mavericks), Wayne Ellington (New York Knicks)

TradeZhaire Smith (Philadelphia 76ers), Rodney McGruder (Los Angeles Clippers), Dzanan Musa (Brooklyn Nets), Jalen Hands (Brooklyn Nets), Dewayne Dedmon (Atlanta Hawks)

Draft : Killian Hayes (7ème choix de la Draft 2020), Isaiah Stewart (16ème choix de la Draft 2020), Saddiq Bey (19ème choix de la Draft 2020)

Départs :

Free AgencyChristian Wood (Houston Rockets), Langston Galloway (Phoenix Suns)

TradeLuke Kennard (Los Angeles Clippers), Bruce Brown (Brooklyn Nets), Khyri Thomas (Atlanta Hawks), Tony Snell (Atlanta Hawks)

 

 

Meneurs : Jalen Hands, Killian Hayes, Derrick Rose, Delon Wright

Arrières : Rodney McGruder, Jordan McRae, Dzanan Musa, Sviatoslav Mykhailiuk, Zhaire Smith

Ailiers : Saddiq Bey, Josh Jackson, Wayne Ellington

Ailiers forts : Sekou Doumbouya, Blake Griffin, Jerami Grant

Pivots : Jahlil Okafor, Mason Plumlee, Isaiah Stewart

 

 

Derrick Rose (PG) - Sviatoslav Mykhailiuk (SG) - Jerami Grant (SF) - Blake Griffin (PF) - Dewayne Dedmon (C)

 

Derrick Rose semble avoir définitivement mis de côté ses vieux démons et enfin retrouver le plaisir de jouer au sein d'une franchise qui lui a immédiatement accordé sa confiance. C'est dans un rôle de 6ème homme, comme lors de sa saison de la rédemption à Minnesota, que le joueur s'est illustré et à merveille, puisqu'il fut de loin la meilleure satisfaction de la saison devant les autres joueurs au poste. C'est donc tout logiquement que l'ancien Bull a hérité des rênes des Pistons à la mi-janvier et jusqu'à la fin de la saison (avec quelques pépins physiques). Si l'on devait décrire son apport dans le jeu, Derrick Rose fut un peu le pansement venu colmater les brèches dans le jeu des Pistons, prenant même le scoring à compte et offrir de précieuses victoires.

 

À ses côtés à l'arrière, c'est le jour et la nuit si l'on s'attarde un temps soit peu sur le vide laissé par les joueurs et le faible niveau de recrutement, le poste 2 devrait revenir à la révélation ukrainienne Sviatoslav Mykhailiuk qui a connu une augmentation de son temps de jeu assez spectaculaire la saison dernière. Passé d'un statut de joueur en bout de rotation à starter, l'ancien Laker s'est montré à l'aise dans son nouveau rôle, affichant une adresse aux tirs solide et de bonne qualité sur du jeu sans ballon. Mais à défaut de mieux, les Pistons devraient vraisemblablement lui donner le plus gros temps de jeu pour rester dans la continuité de la saison passée.

 

Évoluant à un poste très concurrentiel aux Nuggets, Jerami Grant va pouvoir s'épanouir dans un effectif en quête d'identité et de repères en particulier sur l'aile. Joueur particulièrement adroit aux tirs et faisant d'une belle polyvalence dans le jeu, Casey pourrait retrouver chez Jerami Grant un profil proche de celui d'un OG Anunoby aux Toronto Raptors, même si l'ancien joueur de la fac de Syracuse devra gagner en rigueur défensive et travailler dure pour s'assurer une place de titulaire dans le starting five du technicien qui tentera différents schémas de jeu avec les autres recrues à l'aile.

 

De retour de blessure après s'être fait opérer du genou, Blake Griffin semble être déterminé à retrouver sa place de titulaire et son niveau de jeu All-Star pour la saison à venir. Suite au sign-and-trade de Christian Wood vers les Houston Rockets, l'ancien Clipper n'aura plus de concurrent sérieux pour lui disputer ce poste et devrait sauf surprise bénéficier d'un temps de jeu plutôt conséquent en prenant soin toutefois de ne pas lui bousiller l'autre genou non plus. De nouveau All-Star en 2019 sous les couleurs des Pistons, Griffin reste effectivement l'un des tous meilleurs joueurs à son poste et on espère que le joueur puisse enfin laisser derrière lui les blessures, lui qui n'a disputé que 150 matchs de saison régulière depuis trois ans.

 

Après avoir tourné la page d'Andre Drummond, les Pistons ont fait un sacré ménage dans leur raquette durant l'intersaison sans avoir réussi toutefois à se rassurer au vue du recrutement. S'il faudra faire preuve de patience concernant le jeune Isaiah Stewart, Mason Plumlee et Jahlil Okafor devraient vraisemblablement se partager les responsabilités sous les paniers, le premier sortant d'une expérience enrichissante mais loin d'être convaincante aux Nuggets, tandis que le second apportera ses qualités de scoreur près du cercle.

 

 

Se mettre en quête d'un futur meneur de jeu à la draft sonnait un peu comme une évidence pour les Pistons et c'est la raison pour laquelle son GM Troy Weaver a jeté son dévolu sur le français Killian Hayes. L'ancien choletais arrive en provenance du Ratiopharm Ulm (Allemagne) et devrait assurer le rôle de second ball handler de l'équipe. Au côté de Derrick Rose, le joueur sera très scruter dans sa progression à l'image d'un autre français arrivé un an plus tôt, Detroit vire au bleu blanc rouge désormais et la franchise devrait apprécier les qualités de meneur créateur et de passeur du français, qui devra toutefois travailler ses fondamentaux défensifs et son jeu sans ballon. Il sera notamment mis en concurrence avec l'ancien Mavs Delon Wright, lui aussi à la relance après une saison infructueuse dans le Texas, ainsi que l'ancien joueur de UCLA, Jalen Hands.

 

La situation est en revanche très incertaine à l'arrière en sachant que le titulaire Mykhailiuk n'en est pas vraiment un, les minutes à ce poste pourraient être partagées entre le revenant Jordan McRae, l'ancien Net Dzanan Musa et le discret Rodney McGruder, des role players qui apporteront leur énergie et de la complémentarité avec les cadres plus que des solutions réelles en attaque. Raison pour laquelle, Casey devrait décaler parfois Rose et Delon Wright à l'arrière, pour apporter plus de création.

 

À l'aile aussi les Pistons ont fait un sacré ménage et devrait confier le rôle d'ailier remplaçant à Josh Jackson. Les qualités athlétiques remarquables de l'ancien Sun seront particulièrement appréciées tout comme son profil de slasher et ses fondamentaux en défense. Enfin en bout de rotation le 19ème choix Saddiq Bey bénéficiera des minutes restantes pour se familiariser avec le haut niveau et contribuer aux différents systèmes de coach Casey. Bon partout, il est encore loin d'exceller dans certains registre de jeu tendance en NBA, d'où la nécessité de lui laisser une marge de progression.

 

Dans l'attente d'une éventuelle autre signature, Sekou Doumbouya devrait assurer la relève derrière Griffin en 4, le français ayant réalisé la saison rookie la plus convaincante parmi tous les jeunes prospects retenus la saison dernière par Detroit. L'ancien limougeaud a connu notamment un énorme coup de projecteur début janvier lorsque le staff des Pistons l'a titularisé, le français a montré des grosses prédispositions athlétiques et au scoring, même s'il devra travailler son jeu sans ballon et gagner en rigueur et motivation pour retrouver cette confiance qui s'est passablement effritée à la fin de la saison.

 

Comme évoqué plus haut, les pivots remplaçants des Pistons se répartiront les minutes entre Mason Plumlee et Jahlil Okafor qui, arrivé en provenance des Pelicans, va connaître sa troisième franchise depuis 2015 dans un rôle de finisseur, capable d'apporter du scoring en bout de rotation. Sélectionné en provenance de l'université de Washington, le rookie Isaiah Stewart aura l'opportunité de saisir sa chance face à une concurrence loin d'être insurmontable. Ses qualités de rebondeur et de gros finisseur près du cercle associées à un physique impressionnant pourrait faire la différence.

 

 

Seul rookie qui aura survécu à cette intersaison mouvementée, le jeune sophomore va être très scruté cette saison. Après une saison rookie encourageante, entrecoupée de fulgurances sur les parquets, mais aussi d'une certaine négligence dans son comportement, le jeune Sekou nous a finalement laissé sur une note douce et amère à la fois. Le talent est bien présent, ça ne fait aucun doute, mais il faut reconnaître que les propos de Dwane Casey le concernant ne sont pas infondés, loin s'en faut. Après avoir débuté l'aventure en G-League dans l'équipe de développement des Grand Rapids Drive, le français a en effet connu un début d'année 2020 tontitruant au point même d'être devenu un titulaire à part entière, tournant à 14 points, 5.3 rebonds, une passe et une interception par matchs jusqu' à la mi-janvier avant de se heurter au rookie wall jusqu'en mars. 

 

Mais si le coach sermonne autant le français en coulisses comme dans les médias, c'est effectivement pour son manque d'implication et de rigueur professionnelle. Pointé du doigt notamment pour son attitude dans les vestiaires avec certains de ses coéquipiers ou encore ses retards aux entraînements et son manque de sérieux durant l'épisode du confinement sanitaire, l'ailier des Pistons a semble-t-il franchi une ligne rouge dans ce que les dirigeants de Detroit considèrent comme inacceptable chez un joueur professionnel et il est clair que le natif de Conakry (Guinée) n'a désormais plus droit à l'erreur. L'arrivée d'un autre français dans l'effectif des Pistons pourrait calmer les ardeurs du français et lisser son comportement sur le terrains et en dehors, même si pour l'heure Dwane Casey attend bien plus d'implication de sa part.

 

 

Un coach : la méthode Dwane Casey a semble-t-il fait ses preuves la saison passée, même si le technicien a très certainement connu son pire exercice dans le costume de head coach depuis ses débuts il y a quinze ans. Mais faute de mieux aujourd'hui, les Pistons se contentent parfaitement de leur choix et font confiance en l'expertise de l'entraîneur de la saison 2017-2018. Même si sa gestion concernant les jeunes soulèvent encore quelques questions, son style de management ferme et son expertise du jeu ont notamment rendu la confiance à certains joueurs.

 

Un noyau de jeune : C'est un processus très récent certes, mais il convient de noter que les Pistons ont réalisé une draft très convaincante cette année en récupérant trois joueurs dans les 20 premiers choix, dont un lottery pick, le GM de la franchise compte bien rajeunir l'équipe, mais devra pour cela convaincre son entraîneur de leur donner du temps de jeu au risque d'aller contre les décisions du technicien. Pour l'heure cette nouvelle stratégie relève vraisemblablement plus de l'hypothèse que de la simple déduction car on ne sait pas vraiment si coach Casey cherchera à les faire progresser dans l'immédiat en sachant qu'il compte dans ses rangs des joueurs plus confirmés, capables d'apporter des résultats immédiat plus que des promesses dans l'avenir.

 

Deux All-Stars : Car si il y a encore une chose qui sauve la dignité et l'intégrité des Pistons c'est bien la présence de deux joueurs ex-All-Stars de la trempe de Derrick Rose et Blake Griffin. Certes le premier est encore à des kilomètres de son niveau d'entan, là ou le second doit retrouver des sensations après une longue convalescence, mais il faut reconnaître néanmoins que Detroit, à l'instar de certaines franchises, dispose d'un duo extrêmement intéressant et tout à fait compatible si l'on en croit les déclarations de ces derniers. C'est également un excellent argument de vente pour le public d'une part, mais aussi pour d'autres joueurs en proie à des difficultés sportives qui pourraient être séduits par le projet, comme l'ont été les différentes recrues de l'intersaison.

 

 

Un poste 2 : Comme évoqué un peu plus haut, les départs successifs de Langston Galloway, Bruce Brown, Luke Kennard ou encore Tony Snell ont considérablement affaibli un poste qui était déjà très instable depuis plusieurs saisons. Cette année le staff devra composer avec des bouts de ficelles en replaçant très certainement d'autres joueurs à ce poste pour compenser les lacunes et la faiblesse du backcourt. Un excellent moyen à certaines recrues de pouvoir bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent, mais un constat qui ne rassure guère les fans au vue des profils disponibles.

 

Du talent en attaque : Un peu dans la même lignée que le point évoqué précédemment, ce qui manque à cette équipe en définitive c'est bel et bien du talent offensif. Comme cela avait déjà été évoqué, Detroit a terminé son dernier exercice avec la 25ème meilleure attaque de la ligue et avec le 27ème bilan en terme de tentative de tirs. Autant dire que la marge de progression dans ce domaine est bien réelle d'autant plus quand on sait que l'an dernier l'équipe a pu compter dans ses rangs des profils très défensifs comme Drummond, Morris ou encore Brown, c'est donc à la nouvelle cuvée 2020-2021 de changer la donne

 

Un collectif : Avec un effectif remanié à 80%, difficile de trouver rapidement des automatismes entre les joueurs et une cohésion de jeu suffisante pour espérer faire partie des outsiders. Par ailleurs, même si Detroit semble s'être mis en tête de confier l'équipe au duo Rose-Griffin, les deux joueurs n'ont disputé qu'une poignée de rencontre ensemble, laissant planer encore quelques doutes sur leur association. À côté de ça, le manque d'expérience d'un certain nombre de joueur n'arrangera vraisemblablement pas cet état de fait, même si on connaît les qualités de management de Dwane Casey qui, il faut le reconnaître, peut tirer profit d'un effectif assez prometteur sur le papier et qui peut nous réserver quelques surprises.

 

21 victoires - 51 défaites (14ème de la Conférence Est)

 

 

Pour résumer simplement la situation des Pistons, cette saison 2020-2021 sera vraisemblablement une année de transition entre la fin d'une ère et l'émergence d'une toute nouvelle génération de joueurs. Detroit devrait en effet chercher à capitaliser sur une saison réussi de ses quelques joueurs à forte valeur pour tenter de récupérer des futurs choix à la draft et se dégager du cap en vue des futures free agencies si l'on en croit les derniers mouvements effectués par la franchise. On espère toutefois revoir un Blake Griffin à son meilleur niveau au côté d'un Derrick Rose étincelant et d'une jeunesse prometteuse à l'image de nos deux joueurs français néophytes qui disposent de suffisamment d'atouts pour jouer un rôle dans cette saison et s'assurer une place à moyen terme dans le Michigan.