Des retours positifs pour les maillots à manches

Les maillots à manches font l'objet de colère, de déception, de débats acharnés entre fans. Beaucoup sont formels: ils sont moches, ce ne sont pas des maillots NBA...Bref, tout laisse à croire que c'est un échec pour Adidas, le sponsor officiel de la NBA. 

 

Et pourtant ! Les journalistes ont été invités à New York afin d'assister à la présentation et à une conférence d'Adidas sur ces maillots et là surprise : Adidas annonce que les ventes sont très fortes ! Chris Gancio - directeur marketing d'Adidas pour le basketball- le confirme :

C'est impressionnant. Les ventes ont dépassé nos attentes. Nous sommes très satisfaits des résultats, et de loin, et selon nous, basé sur les avis et les réactions des joueurs et des fans, c'est très positif.

Adidas confirme que les joueurs ne pensent pas que ces maillots jouent sur leur performance. Beaucoup pensaient notamment à l'inconvénient des manches dans la mécanique de tirs. 

Le principal retour que j'ai -des joueurs et des personnes qui gèrent l'équipement- est qu'ils les mettent, tentent quelques tirs avec et oublient rapidement qu'ils les portent. Et lorsque je suis dans le vestiaire et que je parle avec les joueurs au sujet de ces maillots, ils me confirment qu'après 10-15 minutes, ils oublient que c'est différent.

Les réactions positives des joueurs doivent rassurer la marque aux trois bandes. Si, en effet, ces manches ne perturbent pas les performances des joueurs sur le parquet, c'est bien le côté esthétique qui est remis en cause par les fans. Nombreux sont ceux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux, et le débat a repris avec la présentation des maillots du prochain All Star Game, maillots à manches évidemment.

 

Il y a deux écoles : ceux qui pensent que le maillot NBA n'a pas de manche, n'a pas de publicité ; et ceux qui ne sont pas contre l'évolution esthétique et qui les trouvent plutôt originaux. Le maillot à manches peut être appréciable pour le fan NBA qui souhaite porter les couleurs de son équipe préférée mais de façon plus discrète : un maillot façon tee-shirt peut passer mieux qu'un maillot style débardeur. Mais, on peut aussi comprendre les puristes. Le maillot à manches peut venir compléter la collection de nombreux fans NBA.

 

Ceux-ci ne remplaçeront jamais les maillots historiques. Il ne faut pas oublier que la NBA est un business lucratif et le but d'Adidas est de vendre toujours plus. Ces nouveaux maillots doivent aussi booster les ventes. Apparemment, cela fonctionne. Adidas a réussi son pari. 

 

Alors, vous acheterez un maillot à manches ?