Des mouvements en perspective à la tête des Nets

Depuis que le président de Brooklyn Mikhaïl Prokhorov a limogé le coach Lionel Hollins et déboulonné Billy King de ses fonctions de general manager, les deux postes restent à pourvoir. Des candidats sérieux émergent depuis 48 heures.

A peine viré avec pertes et fracas de Cleveland le week-end dernier, David Blatt alimente nombre de rumeurs au sein de franchises en détresse. La dernière émane de l'agence de presse russe TASS dont la relative proximité avec le président des Nets, fait penser qu'elle est à prendre au sérieux. L'ancien entraîneur des Cavs serait pressenti pour rejoindre le banc de Brooklyn.

 

Actuellement, l'intérimaire Tony Brown fait de son mieux avec un effectif qui navigue dans les bas fonds de la Conférence Est, mais qui est toujours capable de surprises comme en témoigne leur dernière victoire contre le Thunder. David Blatt, ancien coach de l'équipe national de Russie, serait de fait dans les petits papiers de Mikhaïl Prokhorov. Il aurait alors la possibilité de reconstruire une équipe selon ses propres choix, comme ce ne fut que très rarement le cas à Cleveland.

 

Mais avant la nomination d'un coach, la franchise new-yorkaise doit se pencher sur le recrutement d'un general manager. Là encore, la liste des candidats se restreint, puisque 4 noms reviennent avec insistance. Les premiers, Bryan Colangelo et Danny Ferry, sont des habitués du circuit. Spécialiste des équipes en reconstruction, le fils de Jerry Colangelo, a déjà oeuvré du côté de Phoenix et Toronto. Quant à l'ancien joueur Danny Ferry, il est resté cinq ans à la tête des Cavs avant de prendre la direction des Hawks.

 

La troisième option se nomme Gersson Rosas, vice président des opérations basket des Rockets, qui a joué un grand rôle dans la reconstruction de la franchise après les départs de Yao Ming et Tracy McGrady. Le dernier candidat fait partie du cercle proche de Prokhorov. Il s'agit de l'ancien pensionnaire de Cholet, désormais membre du staff des Nuggets, Arturas Karnishovas. Fin connaisseur du basket européen, il semble tenir la pôle position. Ne disposant pas de choix de draft pendant plusieurs années, les Nets devraient, en effet, se tourner tôt ou tard vers le Vieux Continent.