Des Knicks en grande forme, le show Beal et Embiid, Phoenix tranquille

Onze rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Et de trois pour New York ! Les Knicks continuent leur très bon début de saison en remportant une troisième victoire consécutive cette nuit face au Jazz d'Utah. Avec un bilan de 5 victoires pour 3 défaites, les joueurs de Tom Thibodeau sont l'une des très belles surprises de cette année. Face aux joueurs du Jazz, déjà défaits la veille par les Nets, les Knicks ont su trouver des ressources. Menés de 18 points à la moitié du deuxième quart-temps, les coéquipiers de Julius Randle ont su trouver les ressources au retour des vestiaires pour renverser la vapeur et finalement s'imposer. Avec une deuxième mi-temps remportée sur le score de 68 à 44, New York l'emporte finalement de douze points : 112 à 100. Austin Rivers a été déterminant dans ce succès avec 23 points, 3 rebonds, 2 passes. L'ancien joueur des Clippers a été décisif derrière l'arc avec une jolie réussite : 5/7 aux tirs à trois points. Julius Randle a aussi été précieux. L'intérieur des Knicks finit ce match avec 30 points, 16 rebonds et 7 passes décisives... Rien que ça. Les 22 points et 8 passes d'Elfrid Payton aident beaucoup aussi, tout comme les 12 points et 7 rebonds de Reggie Bullock.

 

Du côté du Jazz, ça commence à devenir légèrement inquiétant. Lavés face aux Nets de Kevin Durant et Kyrie Irving la veille, les joueurs d'Utah avaient la possibilité de se remettre dans le droit chemin avec ce déplacement. Finalement, les coéquipiers de Rudy Gobert (14 points, 12 rebonds, 5 contres) ne repartent qu'avec plus de doutes. Bojan Bogdanovic a été transparent avec 6 points à 2/10 aux tirs. Même chose du côté de Mike Conley, auteur de seulement 9 points à 3/14 aux tirs. Les joueurs de Quin Snyder vont devoir se reprendre sous peine de laisser passer, encore, le bon wagon cette saison.

 

 

Les Sixers accueillaient les Wizards de Washington. Avec le meilleur bilan actuel de toute la NBA, les joueurs de Doc Rivers voulaient continuer sur leur lancée. Après un premier quart-temps relativement tranquille (33 à 24 pour Philadelphie), les choses se sont subitement emballées dans le deuxième. Bradley Beal était tout simplement injouable cette nuit. L'arrière de Washington va scorer 32 points sur toute la première mi-temps et rejoint Michael Jordan (34 points) et Gilbert Arenas (33 points) qui étaient, depuis 20 ans, les deux seuls joueurs de Washington à avoir marqué 30 points ou plus en une mi-temps. Malheureusement pour Beal, les Sixers étaient aussi en grande forme et à la mi-temps, Joel Embiid et sa bande sont aux commandes : 82 - 67. Sur les deux derniers quarts-temps, les Sixers vont contrôler les autres joueurs de Washington et laisser Beal continuer son numéro de soliste. Avec 25 points dans le troisième et seulement 3 dans les douze dernières minutes, Beal termine le match avec 60 points à 20/35 aux tirs (7/10 à trois points) et égale la meilleure marque de l'histoire d'un joueur des Wizards qui appartenait jusque-là à Gilbert Arenas (60 points, le 17 décembre 2006). Il en profite par la même occasion pour rejoindre Stephen Curry dans le clan des joueurs à avoir planté 60 points ou plus cette saison. Sacré festival offensif pour Beal donc, mais côté Sixers, ce n'était pas mal non plus.

 

38 points, 8 rebonds, 5 passes, 3 contres et 3 interceptions pour Joel Embiid. L'intérieur de Philadelphie s'est régalé dans la raquette. Appliqué, sérieux il a pris ses responsabilité cette nuit en terminant une nouvelle fois meilleur marqueur de son équipe et ne s'est pas laissé impressionné par la performance de Bradley Beal. Mieux, il continue de se montrer extrêmement dominant cette saison et ça, c'est une vraie bonne nouvelle pour les Sixers. Derrière lui, on retrouve Seth Curry avec 28 points ou encore les 19 points de Tobias Harris. Shake Milton et Ben Simmons ont été très efficace avec 19 et 17 points en tirant respectivement à 6/9 et 7/9 dans ce match. Avec cette nouvelle victoire, Philadelphie affiche désormais un bilan de 7 victoires et 1 défaite et reste surtout sur cinq victoires consécutives.

 

 

Les Suns de Phoenix continuent d'impressionner la NBA cette saison. Avec désormais un bilan de 6 victoires pour 2 défaites, les Suns sont à égalité avec les Lakers au sommet de la Conférence Ouest. Cette nuit face aux Raptors de Toronto, les joueurs de Monty Williams ont encore démontré tout le potentiel de leur équipe. Avec 30 passes décisives sur 40 paniers inscrits, les Suns ont écoeurés les Raptors par leur jeu collectif. Résultat, du côté de la franchise de l'Arizona, sept joueurs terminent la rencontre avec 10 points ou plus. Devin Booker marque 24 points et délivre 6 passes décisives. Mieux entouré cette saison, il a bénéficié de la vista de Chris Paul (12 points, 8 passes) et de la puissance de DeAndre Ayton (11 points et 16 rebonds). Enfin, saluons les belles performances de Jae Crowder et Cameron Johnson, auteurs respectivement de 21 et 16 points. Du côté de Toronto, c'est la soupe à la grimace.. Troisième défaite consécutive, un bilan de 1 victoires pour 6 défaites et une avant-dernière place à l'Est. Les champions 2019 sont dans le dur et Nick Nurse n'arrive pas à inverser la tendance. Très critiqué en ce début de saison, Pascal Siakam a pourtant fait le job avec 32 points et 9 rebonds. Fred VanVleet de son côté a été propre mais moins tranchant que d'habitude. Il finit avec 13 points et 7 passes. Kyle Lowry ajoute 24 points tandis qu'OG Anunoby en marque 20. Cette équipe de Toronto doit faire plus, notamment en défense, sur la communication et dans l'envie, si elle veut espérer disputer les playoffs cette saison.

 

 

Houston 107 Indiana 114

Cleveland 94 Orlando 105

Washington 136 Philadelphia 141

Charlotte 102 Atlanta 94

Boston 107 Miami 105

Utah 100 New York 112

Detroit 115 Milwaukee 130

Oklahoma City 111 New Orleans 110

Toronto 115 Phoenix 123

LA 108 GS 101

Chicago 124 Sacramento 128

 

 

Bradley Beal égale Gilbert Arenas
Gordon Hayward pour un record de points en carrière
Top 10 : Payton Pritchard délivre les Celtics