Des hommages et des surprises

Les hommages en NBA pour les attentats de Paris de vendredi soir se sont multipliés. Quelques surprises ont par ailleurs accouché des 7 matchs de la nuit.

On commence par le premier match de cette soirée. Les Knicks recevaient les Pelicans dans un Madison Square Garden encore ému et touché par les évènements Parisiens. Kévin Séraphin, à sa façon, a souhaité honorer la mémoire des victimes (photo). Au-delà de sa coupe de cheveux, le pivot, comme Nicolas Batum ou Evan Fournier avant lui, a réalisé son meilleur match de la saison. Particulièrement incisif et entreprenant dans le 4ème quart, Kévin a fait mal à la défense de New Orleans et particulièrement à Anthony Davis (36 points, 11 rebonds, 4 contres tout de même pour le mono-sourcil). Mais l’écart était fait. Dans un match très serré de bout en bout, le français a joué le rôle d’energizer pour son équipe et avec l’appui de Carmelo Anthony en phase avec son shoot, 29 points à 11/21 et 13 rebonds, New York s’est évité une fin de match compliquée. C’est toujours la crise donc en Louisiane mais Davis commence à redevenir régulier et à proprement noircir sa feuille de stats, le collectif se met doucement en place aussi. Un petit mot concernant Alexis Ajinca, il a peu joué, 7 minutes, et n’a inscrit aucun point. Il faut dire que cette saison, les Knicks font partie des équipes intéressantes à suivre, leur bilan est 5 victoires pour 6 défaites.

 

La Marseillaise au Madison Square Garden :

 

 

Nicolas Batum, un des autres frenchies présents sur les parquets cette nuit, retrouvé pour la première fois son ancienne équipe de Portland. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est rappelé au bon souvenir des joueurs de l’Oregon. Il termine avec 33 points, 11/19 au tir, avec 5 prises et 6 passes. Le Batman continue sa bonne semaine donc en gratifiant les fans de quelques actions d’éclatant comme ce triple à la toute fin du premier quart temps qui permet à son équipe de compter 8 points d’avance (37-25). Cet écart enfle ensuite, les paniers derrière l’arc s’empilent pour Nico, 5/10 dans l’exercice, et ses coéquipiers s’amusent, Al Jefferson score 29 unités quand Jeremy Lamb s’envole à plusieurs reprises sur des passes de Jeremy Lin. Les Trail Blazers recollent au début du dernier acte sous l’impulsion de Damian Lillard, 23 points mais à 9/25, et CJ McCollum, 16 points. Mais le collectif des Hornets et surtout Batum sont trop forts, Charlotte gère sa fin de match tranquillement. Michael Jordan peut être satisfait, son équipe joue bien et son français truste la place de joueur de la semaine, de très bon augure pour la suite de la saison.

 

Petite surprise à la Philips Arena d’Atlanta où le Jazz d’Utah est venu s’imposer d’un petit point, 97-96, face à des Hawks privés de Jeff Teague et amputés de Kent Bazemore pendant la rencontre. Rudy Gobert a été bon 11 points, 11 rebonds et 4 contres mais on a le sentiment que ce n’était pas trop un soir pour lui. Il a peu shooté, 4 fois, et surtout il s’est fait balader par Paul Millsap sur la dernière action du match, ce qui aurait pu coûté la victoire aux hommes de Quin Snyder. Millsap justement a été l’homme fort des Hawks. En l’absence de Teague, touché à la cheville, l’intérieur a tenu la baraque avec 28 points et 6 rebonds. Mais c’était trop juste face, notamment, à Derrick Favors, intenable avec 23 points et rebonds. La blessure de Bazemore, lui aussi aussi à la cheville, va lourdement handicapé Atlanta, déjà en manque de joueurs solides au poste 3. Pour Utah, la bonne saison continue, 7ème à l’Ouest avec un bilan équilibré, 5-5, ils vont connaître deux jours de repos avant de recevoir Toronto et tenter de confirmer ce bon résultat.

 

Dans les autres résultats de la nuit, Boston est allé s’imposer dans l’Oklahoma face au Thunder orphelin de Kevin Durant. Marcus Smart a réalisé le meilleur match de sa saison en inscrivant 26 unités. Sacramento a battu les Raptors avec un DeMarcus Cousins qui écrasé le secteur intérieur des Canadiens, 36 points, 10 rebonds et 3 blocks pour lui. Enfin les Lakers engrangent une deuxième victoire cette saison face aux Pistons, le glouton Andre Drummond a encore pris 17 ballons sous le cercle mais cette fois, ça n’a pas suffit. Kobe Bryant s’est approché très près du triple double avec 17 points, 8 rebonds et 9 caviars.

 

 

New Orleans Pelicans 87 – 95 New York Knicks

Memphis Grizzlies 114 – 106 Minnesota Timberwolves

Portland Trail Blazers 94 – 106 Charlotte Hornets

Utah Jazz 97 – 96 Atlanta Hawks

Boston Celtics 100 – 85 Oklahoma Thunder

Toronto Raptors 101 – 107 Sacramento Kings

Detroit Pistons 85 – 97 Los Angeles Lakers