Les bastons légales lors des matchs NBA ?

Oui, c'est l'idée de Marcin Gortat qui aimerait que l'on autorise les bagarre durant les matchs comme au Hockey sur glace, en NHL.

En NHL, les combats sont autorisés, contrairement à la Ligue Magnus en France. Au cours d'un match, deux joueurs, qui jouent uniquement pour ça, lancent leurs gants et leurs crosses et le combat s'engage, jusqu'au moment où les arbitres les séparent.

 

Cette tactique vise essentiellement à casser le rythme d'un match, où de faire comme les gorilles en bande, montrer qui est le plus fort et ainsi impressionner l'adversaire. Mais c'est aussi un spectacle apprécié par le public qui aime voir le sang sur de la glace.

 

En NBA, les changements de règles de la part des joueurs, c'est extrêmement rare. Mais Marcin Gortat aimerait que ce genre de combat soit accepté en NBA comme il l'explique à TrueHoop :

 

"J'aimerais assouplir les règles et les amendes sur les bagarres. Vous allez voir un match de hockey sur glace, et tout le monde attend le combat entre deux joueurs. Vous voyez ce que je veux dire. Il pourrait y avoir la même chose en NBA. Si les joueurs ont un problème, ils règlent ça au combat sur genre 15-20 secondes en plein milieu du match. Ainsi, ils pourront résoudre leurs problèmes. Les deux seront expulsés et quitteront le terrain. Je pense que c'est une idée assez cool, et que cela va exciter les fans."

 

Pourquoi pas ? Et alors pourquoi pas changer les règles : plus de marcher, plus de reprises de dribbles, et puis allons-y mettons une ligne à 12 points, faisons du 15 contre 15, changeons le parquet par de la pelouse, ou mieux du gravier... A quand les patins autorisés en NBA ? Mais si les combats sont autorisés, comment combler le manque à gagner pour la ligue avec ses amendes en suspension.

 

Les bagarres n'ont jamais réglé les problèmes et nos mères n'ont cessé de nous le dire. Et dire que cela va exciter le public, c'est oublier qu'avec un gros shoot ou un bon dunk en guise de coup de poing, le public et les fans sont beaucoup plus en transe. Mais bon, c'est une idée et il faut la respecter...ou pas.