Derrick Rose veut le trophée de meilleur 6ème Homme
Le plus jeune MVP de l'Histoire vise désormais un autre trophée.
Il est loin le temps où Derrick Rose défiait les lois de la nature pour s'adjuger le titre de meilleur joueur de la Ligue en 2011. Les blessures à répétition ont eu raison de son jeu explosif. Blackboulé aux Knicks puis aux Cavaliers, le futur de D-Rose en NBA était plus qu'incertain lorsque celui-ci se fait couper par le Jazz lors de la dernière trade deadline. L'ancien Bull évoque même un retrait du monde du basket. Finalement, les Timberwolves lui offre un CDD en mars, un geste charitable de la part de son ancien mentor Tom Thibodeau, diront les plus pessimistes. Mais, lors de la série de playoffs face aux Rockets, Rose prouve qu’il peut encore apporter quelque chose en sortie de banc : 14.2 points à 50,9% aux tirs. L’embellie continue en ce début de saison, malgré le climat tendu au sein de l’équipe : 14.3 points, 4.0 rebonds et 4.9 assists. Interrogé par Dennis Scott au micro de NBATV, Rose a clairement affiché ses ambitions.
Je sors du banc désormais. Quand j’étais plus jeune, je voulais gagner le titre de MVP. Cette année en sortie de banc, mon but est de gagner le titre de Meilleur 6ème Homme. C’est mon objectif. Bien sûr, je veux continuer à aider l’équipe. Mais, si vous me parlez d’accomplissements ou d’objectifs, je sens que je peux remporter ce trophée.
Avec plus de 28 minutes de temps de jeu, D-Rose est de loin le remplaçant le plus utilisé par Thibodeau. Plus à l’aise face aux second units adverses, l’ancien MVP est le plus souvent associé au meneur Tyus Jones (96 minutes depuis le début de saison), ce qui le libère du poids de la création. Recadré dans un poste d’arrière scoreur, Rose répond parfaitement aux attentes de l’équipe avec 6 sorties à plus de 10 points sur les 7 matchs des Timberwolves. Il est, bien sûr, trop prématuré pour en faire un favori dans la course au trophée de 6th Man of the Year, mais revoir un D-Rose performant sur le parquet est déjà une victoire en soi. Et pour peu que les Dieux du Basket le laissent en bonne santé, il n’est pas impossible de le retrouver à la cérémonie des Awards en fin de saison.