Dernière journée de saison régulière : l'Ouest a enfin rendu son verdict !
Quinze rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.
- los angeles clippers 119 - 114 phoenix suns
Jusqu'au bout les Clippers auront donc tremblé. Cinquième avant de démarrer ce match face à Phoenix, les joueurs de Tyronn Lue avaient la possibilité de disputer le play-in en cas de défaite et de résultats défavorables en parallèle. Il aura fallu attendre le dernier quart-temps et plus précisément les six dernières minutes pour que les Clippers fassent une différence définitive fassent à l'équipe C des Suns. Grâce à un trio de joueurs 25 points ou plus, L.A finit par s'imposer de cinq points face à Phoenix et valide sa qualification directe en playoffs. Norman Powell termine avec 29 points en sortie de banc, pendant que Kawhi Leonard (25 points, 15 rebonds) et Russell Westbrook (25 points, 9 passes) combinent 50 points. A noter aussi les 11 points et 5 rebonds de Bones Hyland.
En face, Phoenix aura donné du fil à retordre jusqu'au bout, la faute à des joueurs d'un effectif promis à la finale NBA et qui veulent montrer à Monty Williams que l'on peut compter sur eux dans la post-season à venir. Saben Lee finit avec 25 points et 10 passes, Darius Bazley termine lui avec 16 points et 9 rebonds pendant que Terrence Ross plante 13 points en sortie de banc. Jock Landale marque lui 15 points et gobe 8 rebonds. Les deux équipes se retrouvent d'ailleurs pour le premier tour des playoffs puisque Phoenix a fini la saison régulière à la 4ème place. L'effectif aura une autre gueule puisque Kevin Durant, Devin Booker, Chris Paul ou encore DeAndre Ayton seront tous les quatre présents... à l'inverse de Paul George côté Clippers.
- Golden State Warriors 157 - 101 portland trail blazers
Les Warriors devaient eux aussi gagner pour éviter de se faire chiper la sixième place par les Lakers, les Pelicans ou les Wolves. Les hommes de Steve Kerr avaient bien reçu le message et n'ont pas fait dans la dentelle en explosant les joueurs de Portland, en vacances depuis belle lurette. Avec 55 points rien que dans le 1er quart-temps, les Warriors se sont même payé un vieux record NBA. Derrière le match n'a été qu'une longue et lente agonie pour Portland qui n'a pu que constater les dégâts. Steph Curry finit avec 26 points, Klay Thompson avec 20 pendant qu'en sortie de banc, Moses Moody en plante 25 et Jordan Poole 21. Les champions en titre ont assuré l'essentiel et sont directement qualifiés pour les playoffs et auront fort à faire face à une équipe de Sacramento, qui fête son retour en playoffs après 16 ans d'absence.
- los angeles lakers 128 - 117 utah jazz
Les Lakers eux devaient gagner et espérer un sacré concours de circonstances pour décrocher un billet direct pour les playoffs. Il n'en sera rien. Il fallait gagner à la maison face au Jazz, chose qui a été faite, mais le résultat des autres rencontres n'aura jamais été favorables aux Violines & Or. Face à une équipe d'Utah, pourtant en mode tanking activé sur la fin, les Lakers ont du s'employer jusqu'au bout pour éviter une défaite. La différence s'est faite sur les trois dernières minutes du dernier quart-temps avec un gros run des Lakers et une adresse en berne des Jazzmen. Pour son dernier match de saison régulière de la saison, LeBron James termine avec une belle feuille de stats : 36 points, 6 passes et 6 rebonds. Anthony Davis est en jambe lui aussi avec 16 points, 13 rebonds et 4 contres. Enfin D'Angelo Russell est lui aussi précieux avec ses 17 points et 5 passes.
Les Lakers devront donc passer par le play-in pour le plus grand plaisir de LeBron James. Un match à domicile pour une qualification en playoffs et le droit de défier les Grizzlies de Memphis. Il faudra pour cela passer sur le corps des Minnesota Timberwolves.
- Minnesota timberwolves 113 - 108 new Orleans Pelicans
Dans une rencontre ô combien difficile et surprenante, les Wolves réussissent finalement dans la douleur à arracher la 8ème place, synonyme de play-in, aux dépens des Pelicans. Après un début de match difficile et tendu, qui aura d'ailleurs vu Rudy Gobert envoyer une droite à Kyle Anderson durant un temps-mort, Minnesota aura finalement réussi à prendre le dessus sur une équipe des Pelicans toujours autant plaisante à voir jouer.
Après cette victoire, il faudra gérer les soucis en interne, surtout qu'en plus du cas Rudy Gobert, Jaden McDaniels s'est fracturé la main en allant fracasser un mur en direction des vestiaires. Il aura fallu un grand duo composé d'Anthony Edwards (26 points, 13 rebonds) et Karl Anthony-Towns (30 points, 8 rebonds) pour venir à bout des 42 points de Brandon Ingram.
Prochain match pour les Wolves ? Dans la nuit de mardi à mercredi face aux Lakers. Les Pelicans, 9ème, défieront le Thunder, 10ème, dans un match à la vie à la mort.
- Résultats NBA
ATLANTA 114 BOSTON 120
PHILADELPHIA 134 BROOKLYN 105
CHARLOTTE 106 CLEVELAND 95
ORLANDO 110 MIAMI 123
INDIANA 141 NEW YORK 136
MILWAUKEE 105 TORONTO 121
HOUSTON 114 WASHINGTON 109
DETROIT 81 CHICAGO 103
SAN ANTONIO 138 DALLAS 117
NEW ORLEANS 108 MINNESOTA 113
MEMPHIS 100 OKLAHOMA CITY 115
SACRAMENTO 95 DENVER 109
UTAH 117 LA LAKERS 128
LA 119 PHOENIX 114
GS 157 PORTLAND 101
- Plus d'informations
LeBron James termine sur une bonne note
Cam Thomas brille en vain face aux Sixers de Mac McClung
Un Top 10 en trombe pour finir la saison