Derek Fisher se plaint d'un effectif trop mou
Cinquième défaite de rang hier soir pour les Knicks et un bilan alarmant de 2-6. Derek Fisher dénonce un effectif trop mou.
Avant leur défaite face aux Hawks hier soir, les Knicks ne savaient pas encore que leur coach Derek Fisher, qui doit être le garant du jeu en triangle cher à Phil Jackson, allait pousser une petite gueulante.
L'été dernier, les Knicks ont tout fait pour conserver Carmelo Anthony, tout en imposant un nouveau style de jeu qui demande plus de collectifs et plus d'implication physique en défense, en attaque, et un appui de poids dans la peinture. Malheureusement, on peut voir que ce système ne fonctionne pas, et cela n'est pas simplement dû à l'absence de Jose Calderon qui est considéré comme le meneur idéal dans ce type de configuration.
JR Smith avait prévenu que le processus d'assimilation des bases du jeu en triangle allait être long, or à New York on ne connait pas la patience et à la veille d'une nouvelle défaite à domicile face à Atlanta, Fisher a été dur avec l'ensemble de son effectif :
"J'essaye de mener l'attaque dans le bon sens, mais plusieurs joueurs sont trop passifs. Nous avons beaucoup de garçons qui ne sont pas agressifs et qui ne sont pas à l'instinct. Ils sont un peu trop passifs actuellement."
"Ces gars-là essayent de faire ce que nous leur demandons de faire, qui est de jouer le jeu de la bonne façon, de penser à leurs coéquipiers, d'être collectif. Parfois, ils veulent trop bien faire, ils vont jusqu'à l'excès."
Carmelo Anthony a-t-il été vexé ? En tout cas ses commentaires sur le site d'ESPN laissent perplexe sur l'ambiance générale chez les Knicks :
"Je ne pense qu'il s'agit simplement d'une question de passivité. Je pense que nous devons simplement faire en sorte que tous, nous puissions aller dans la bonne direction ensemble, mais parfois on va trop loin. C'est facile de dire à la sortie d'une défaite que l'on essaye de bien faire les choses, d'essayer de faire autrement. Nous devons continuer à travailler ce que nous avons appris dès le premier jour. Nous ne devons pas nous détourner de ça."
Le collectif s'est amélioré sur le plan de la passe. La saison passée, les Knicks s'offraient 20 passes décisives et cette année après 8 matchs, les Knicks sont à 23 caviars par rencontre.
Mais un point qui montre que la transition n'est pas aussi simple, c'est le rendement catastrophique de Carmelo Anthony. Grand attaquant de la ligue et très gros consommateur de caviars, Melo est en train de signer la pire saison de sa carrière avec pour le moment 20,3 points (39%, 30% à 3pts), 5,3 rebonds et 4,4 passes en 36 minutes, tout en bénéficiant d'autant de tir que la saison passée (plus de 20 tirs par match) et en restant encore au centre de l'attaque de New York. NYC est dernière en terme de points marqués avec 91,1 points.
Autre point important pour souligner le manque d'agressivité, les Knicks sont les derniers de la ligue en termes de lancers-francs marqués et obtenus (15,6 Lfs pour 11,9 LFs convertis) et avec 1,10 point par tir tenté, les Knicks tiennent le pire bilan de la NBA, à égalité avec les Pistons. Les critiques vont commencer à pleuvoir si la franchise de la Grosse Pomme ne se reprend pas rapidement.