Derek Fisher devient le 26e coach des Knicks

Voilà une bonne chose de faite du côté des Knicks qui ont présenté leur nouveau coach Derek Fisher.

Rappelez-vous il y a quelques semaines, Derek Fisher affirmé haut et fort qu'il ne voulait pas coacher. Aujourd'hui, le meneur du Thunder vient de mettre un terme à sa carrière de joueur pour embrasser celle de Head Coach, en rejoignant Phil Jackson et ses Knicks.

 

Fisher devient le 26e coach de l'histoire des Knicks, mais surtout, il devient le premier coach de l'ère Phil Jackson qui doit redorer le blason des Knicks qui a perdu tout son éclat cette saison. Le site de la ligue nous rapporte la présentation du nouveau coach : 

"Aujourd'hui marque une nouvelle étape de l'histoire des Knicks avec la nomination de Derek pour conduire notre équipe en tant que Head Coach. Notre relation a commencé il y a 15 ans et même plus, je suis convaincu que lui et moi sommes faits pour former un formidable partenariat une fois encore."

Fisher a eu ces quelques mots pour sa première en tant que Head Coach :

"Je suis tellement excité de m'embarquer dans une nouvelle étape de ma carrière dans le basket et de pouvoir coacher une équipe des Knicks dont les fans peuvent être fiers. C'est un honneur de travailler aux côtés de Phil Jackson, qui est à la fois une légende et un ami et nous allons tout faire ensemble pour ramener un nouveau titre NBA à New York."

Peuvent être fier, les fans ont tout de même demandé la démission du propriétaire des Knicks en début d'année et les moqueries ne manquaient pas du côté de Big Apple.

 

Il est évident que pour l'histoire que l'association Jackson-Fisher sera à retenir. Ils ont remporté cinq titres ensemble (2000, 2001,2002,2009,2010) et joué deux autres finales (2004,2008). On attend les assistants de Fisher qui a signé pour 5 ans et 25 millions de dollars, une durée qui correspond au mandat de Jackson à la tête des Knicks. 

 

Entre-temps, c'est la fin de carrière d'un quintuple champion NBA, meneur indescriptible et au tir si particulier, et qui a ému toute une ligue quand il a rejoint le Jazz, lorsque son enfant était malade. Il a disputé trois finales avec deux franchises différentes, et à 39 ans, Fish' a aussi montré ses qualités de meneur d'hommes.

 

Après 17 ans de bons et loyaux services, Fisher conclu sa carrière avec 8,3 points (38%, 38% à 3pts), 1,4 passe et 1,5 rebond pour 1287 matchs joués dont 731 en tant que titulaire. En post-season, Fisher c'est 259 matchs joués dont 158 en tant que titulaire, 8,3 points (42%, 40% à 3pts), 2,3 passes et 2,2 rebonds.