Le départ de Carlos Boozer : la bonne idée des Bulls !

Le départ de Boozer cet été a totalement changé le visage des Bulls, en voici les raisons.

Le 25 décembre dernier, lors du traditionnel NBA Christmas Day, Carlos Boozer, ancien de la maison Bulls, a eu l’occasion de retrouver ses anciens coéquipiers au United Center.

 

Boozer avait été coupé cet été, à un an de la fin de son contrat de 76 millions de dollars signé en Juillet 2010. En effet, malgré une moyenne de 15,5 points et 9 rebonds lors de ses quatre saisons à Chicago, les dirigeants des Bulls se voyaient mal lui payer les 16,8 millions de dollars restants de son contrat de cinq ans. Ils l’envisageaient encore moins en voyant le marché de free-agents qui se profilait cet été.


A ce moment-là, la principale cible de la franchise de l’Illinois était clairement Carmelo Anthony. Mais après de nombreuses discussions et beaucoup de réflexion, Melo décida finalement de rester à Big Apple pour un contrat de 124 million de dollars.


C’est ainsi que les Bulls ont dû se tourner vers un plan B après le refus de l’ailier All-Star. La franchise a eu alors la bonne idée d’utiliser cet argent pour construire un bon banc, afin de trouver des solutions dans la rotation, ce qui était clairement l’un de leurs points faibles les dernières saisons.


Les dirigeants ont d’abord recruté leur tête d’affiche de cette intersaison en la personne de Pau Gasol. Free agent l’été dernier, il remplace donc poste pour poste Carlos Boozer en apportant encore plus de solutions offensives. L’Espagnol inscrit en moyenne 17,6 points cette saison, contre 13,7 pour Booz la saison dernière.

 

Ensuite, l’effort a été fait du côté du staff de renforcer le banc de touche. Tout d’abord, les Bulls ont resigné Kirk Hinrich. Titulaire du poste de meneur pendant près de deux saisons, Captain Kirk a cette saison un rôle important en sortie de banc, comme solution de rechange au revenant Derrick Rose.


A ses côtés, et suite au départ de DJ Augustin, les Bulls ont aussi récupéré l’ancien meneur des Houston Rockets, Aaron Brooks. Nikola Mirotic, grand espoir du basket espagnol, est également venu rejoindre son compatriote Pau Gasol, pour renforcer la raquette chicagoane. Taj Gibson est, quant à lui, toujours là, pour apporter tout son impact quand on a besoin de lui.


Ainsi, avec les performances de Hinrich (7,6 points et 3,3 passes), Brooks (10,8 points et 3,2 passes), Mirotic (8,1 points et 5,2 rebonds) et Gibson (11,8 points et 7,3 rebonds), les Bulls ont enfin réussi à se constituer un banc capable de tenir la dragée haute à n’importe quelle équipe NBA lors des moments plus creux des rencontres, où les rotations font la différence. Cela s’est tout de suite fait ressentir sur l’efficacité offensive de l’équipe. L’équipe tourne à 102,5 points de moyenne, au 9ème rang des attaques de la Ligue. Ils étaient, la saison dernière, la pire attaque de la Ligue, n’inscrivant en moyenne que 93,7 points par match.


Pour tout cela, on peut donc considérer que les Bulls n’ont pas à regretter le départ de Carlos Boozer. Ils n’ont certes plus une défense aussi hermétique que la saison dernière (91,8 points encaissés de moyenne, meilleure défense de la Ligue, contre 98,4 cette saison, seulement au 10ème rang), mais le renforcement de l’effectif permet plus de diversité dans la rotation. Cela est d’autant plus important que c’est souvent le banc qui permet de remporter des titres. Les Spurs l’ont bien démontré la saison dernière avec 44,3 points apportés par les remplaçants, ce qui fut la meilleure moyenne de toutes les franchises.