Denver résiste à Ja Morant, Les Knicks détruisent les Warriors

Cinq petits matchs cette nuit mais une grosse affiche à l'Ouest avec les Nuggets et les Grizzlies qui se jouaient la première place de conférence. A voir aussi l'explosion des Warriors par les Knicks, le retour des Wizards et des Bulls ainsi que le carton du Jazz !

 

Le match de la nuit n'était autre que l'affrontement entre les deux équipes en tête de la conférence Ouest: les Nuggets et les Grizzlies, le tout pour la première place ! Sans Jamal Murray et Michael Porter Jr, les Nuggets ont fait preuve d'une résistance folle et ont pu s'appuyer sur un Nikola Jokic en triple double mais assez en retrait au scoring pour s'imposer. 

 

D'entrée de jeu, Denver met les bouchées doubles. Offensivement tout roule, Aaron Gordon est en forme, le backcourt fait le travail et Nikola Jokic gère tout ça de main de maître au milieu de la pourtant grosse défense des Grizzlies. Denver s'amuse et alors qu'ils tirent à 60% sur le premier quart temps, la défense est au moins aussi impressionante. Memphis n'arrive pas à trouver son rythme et après douze minutes, l'écart est déjà fait: 35-14 !! Malgré tout, Memphis est une équipe dont il faut se méfier quand on est l'adversaire du soir. Ja Morant, malgré le faible premier quart temps, a déjà scoré ses points et il suffit d'une étincelle pour tout relancer. Dillon Brooks n'est par contre pas dans un grand soir avec beaucoup de fautes et une réussite fuyante. Denver résiste ainsi et arrive à la mi-temps avec 15 points d'avance. Le retour des vestiaires sera la moment de D.Brooks de briller un peu et de Ja Morant de montrer tout son talent avec 19 points !! Malgré cela, il est bien trop esseulé et personne d'autre autour de lui n'arrive à prendre les choses en main, bien géré par la défense adverse. De plus, NIkola Jokic s'occupe de diriger le jeu (6 passes décisives sur ce quart temps) et le danger offensif vient de partour, permettant aux Nuggets de résister et de garder leur avance au score. Il en sera de même dans le dernier quart temps, Denver continuant sur sa lancée pour aller s'imposer 105-91 avec la manière, et récupérant ainsi la première place de la conférence Ouest ! Jokic termine avec en 13/13/13 et A.Gordon avec 24 points tandis que Ja Morant affiche 35 points et 10 passes. 

 

 

Le reste de la nuit a été une démontration de la part de deux équipes: D'une part, le Jazz a repris ses bonnes vieilles habitudes en détruisant les Pistons dans les dernières minutes. Ces derniers ont résisté jusqu'à la fin du troisième quart temps et les 12 dernières minutes avant de voir Lauri Markannen continuer son chantier du soir à 38 points dont 9/13 à 3pts pour aller s'imposer. Côté Pistons, les rookies ont fait une bonne partie avec 30 points pour Ivey et 15-14 pour Duren mais en vain (126-111).

 

D'une autre part, histoire encore plus violente du côté des Knicks qui enchaînent une huitième victoire de suite, cette fois en détruisant les Warriors 132-94 ! Il n'y a pas eu de débat dans ce match même si la différence s'est faite en seconde période. Jordan Poole a bien scoré 26 points mais tout les Warriors étaient absents tandis qu'en face, le collectif a déroulé avec 5 joueurs entre 15 et 22 points et 27 passes décisives. Belle performance des Knicks qui surprennent depuis 2 semaines contrairement aux Warriors qui galèrent sans Curry

 

Défaite à moitié surprenante pour le Heat de Miami après 4 victoires de suite en road trip. Le retour à la maison a été douloureux face aux Bulls lors de cette défaite 113-103. Un 30-7 au retour des vestiaires à été fatal et Nikola Vucevic a fait une belle partie avec 29 points et 12 rebonds, aux côtés des 21 points de LaVine et 24 de DeRozan. Côté Heat, il n'y avait pas de Butler et pas de Kyle Lowry. Le 27-12-6 de Adebayo et les 19 points de Herro n'ont pas suffit. 

 

On termine avec les Wizards qui gagnent enfin !! Après 10 défaites de suite, Washington s'impose 113-110 du côté de Phoenix dans un match où ils avaient 17 points d'avance ! Kuzma a été très bon avec 29 points et Beal aussi avec 27-6-6 et 11/14 aux lancers. Sans Booker, Phoenix a pu compter sur le gros 30-13 de Ayton mais en vain, dans une défaite qui confirme les galères actuelles de la franchise. 

 

 

UTAH 126 DETROIT 111

CHICAGO 113 MIAMI 103

GS 94 NEW YORK 132

WASHINGTON 113 PHOENIX 110

MEMPHIS 91 DENVER 105

 

 

Lauri Markannen pour un record de trois points réussis
Nikola Jokic fait tomber les Grizzlies et Denver passe premier de l'Ouest
Top 10 : Nikola Jokic pour une passe entre ses jambes, Jeff Green trop haut pour les Grizzlies