Denver qualifié, OKC et Lakers vainqueurs

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Les Nuggets restaient sur quatre défaites consécutives avant de se déplacer sur le parquet du Barclays Center pour y défier les Nets de Mikal Bridges. La rencontre n'est accrochée qu'un demi quart-temps, le premier, car ensuite la machine Nuggets va se mettre en marche et tout écraser sur son passage. Malgré un petit comeback dans le dernier quart-temps (remporté sur le score de 31 - 17 par les Nets), Denver se rassurer et s'impose à l'extérieur et met fin par la même occasion à sa série de défaite. Si Nikola Jokic termine comme à son habitude en triple-double (22 points, 10 passes, 17 rebonds), c'est bien Michael Porter JR qui finit meilleur marqueur. L'ailier de Denver sort la ligne de stats suivantes : 28 points (10/18 aux tirs, dont 5/9 à 3 points), 9 rebonds et 3 passes. Enfin, le dernier membre du trio s'illustre aussi après un petit coup de moins bien. Jamal Murray plante 25 points et distribue 8 caviars. Avec cette victoire, Denver est officiellement qualifiée pour les playoffs.

 

Côté Nets, c'est une troisième défaite de suite et voilà là 7ème place clairement menacé par Miami désormais. 23 points pour Mikal Bridges, 19 points pour Nic Claxton et 12 pour Seth Curry en sortie de banc.

 

 

C'était une rencontre importante pour les deux équipes. D'un côté, les Suns pouvaient mettre une petite distance sur les Clippers tout en continuant de mettre la pression à Memphis. De l'autre, OKC pouvait en cas de victoire se rapprocher des Warriors au classement. Avec la réception de cette équipe de Phoenix, OKC pouvait s'attendre à vivre une soirée compliquée. Ce fut le cas d'ailleurs, puisque les locaux ont été mis en difficulté tout au long de la partie. Encore derrière au moment de débuter le dernier quart-temps, les joueurs du Thunder vont profiter de la panne d'adresse des Suns pour repasser devant et même prendre une bonne avance (+10) avant de voir finalement Phoenix revenir dans la dernière minute. La jeune garde d'OKC ne tremble pas et s'impose finalement 124 - 120 et fait une excellente opération au classement.

 

Le duel Devin Booker - Shai Gilgeous Alexander a été de toute beauté. Le premier, comme à son habitude, a pris un gros coup de chaud. Il finit à 46 points, 3 rebonds et 1 passe. Il est malheureusement trop seul puisque le deuxième meilleur marqueur du match n'est autre que Chris Paul avec ses 14 points. En face, Shai a assumé son rôle de patron avec un match à 40 points en plus de ses 4 passes et 5 rebonds. Luguentz Dort assure avec ses 20 points, et le Thunder quitte la salle avec le sourire.

 

 

De leur côté, les Lakers étaient sur le pont à la maison pour défier Orlando. Dans une rencontre qui avait tout du match piège par excellence, les Lakers ont livré... une prestation une nouvelle fois borderline. Après un premier quart-temps accroché mais finalement bien négocié, Los Angeles prend le large (+16) mais se fait finalement rejoindre par le Magic à 2'39" de la fin du match. Dans une fin de match hachée par les différents lancers francs, c'est finalement (et heureusement) L.A qui s'en sort et qui repart avec un succès précieux dans la course aux playoffs/playin. Il aura tout de même fallu un immense Austin Reaves pour sortir Los Angeles d'un bien vilain trap. Auteur de son record en carrière, Reaves finit avec 35 points (9/14 aux tirs). Il va même tenter 18 lancers francs, soit plus que toute l'équipe d'Orlando réunie, et en mettra 16. D'Angelo Russell finit lui avec 18 points et 6 passes pendant qu'Anthony Davis est un peu plus discret avec 15 points, 11 rebonds et 4 contres.

 

En face, Paolo Banchero et Frantz Wagner finissent à 21 points chacun. Avec cette victoire, L.A remonte à la 10ème place et reste en embuscade dans cette folle course finale en attendant le retour de LeBron James.

 

 

DENVER 108 BROOKLYN 102

PHOENIX 120 OKLAHOMA CITY 124

ATLANTA 118 SAN ANTONIO 126

MIAMI 112 DETROIT 100

NEW ORLEANS 117 HOUSTON 107

TORONTO 111 MILWAUKEE 118

LA 117 PORTLAND 102

ORLANDO 105 LA LAKERS 111

 

 

Austin Reaves sort son match référence dans un match clé des Lakers
Duel à l'Ouest, Shai Gilgeous-Alexander et Devin Booker prennent feu
Top 10 : Brook Lopez en puissance sous le cercle des Raptors