Denver poursuit sa quête de first seed, la bataille fait rage pour le Top 6 à l'Ouest

Denver ne faiblit pas et rafle un nouveau succès pour rester sur les talons d'OKC et viser la première place à l'Ouest, alors que la guerre pour une qualification directe est loin d'être terminée.

Depuis le All-Star Break, les Nuggets ont enclenché le mode pilotage automatique. Alors qu'ils semblaient toussotants, les champions en titre affichent tout simplement un bilan de 13-2 depuis cette date. Nouvel exemple cette nuit contre des Knicks encore un peu trop diminués pour rivaliser avec un poids lourd de la ligue. Encore un triple double pour Nikola Jokic (30 p / 14 r / 11) + 31 points d'un Michael Porter Jr en pleine bourre actuellement, et l'affaire était dans le sac. Revoilà Denver sur les talons d'OKC, mais au vu de la dynamique, les Nuggets vont être compliqués à arrêter dans leur quête de first seed et d'avantage du terrain. 

 

 

Après deux matchs d'absence, Giannis Antetokounmpo était de retour, mas le Grec n'a guère brillé, avec 21 points et un piètre (pour lui) 9-19 au shoot). Heureusement pour les Bucks, Brooklyn n'a strictement plus rien à jouer et n'a pas offert une réelle opposition. Cela étant, les Nets ne s'inclinent que de 7 points, grâce aux 67 points du trio Cam Thomas - Mikal Bridges - Nic Claxton, et les Bucks peuvent remercier Damian Lillard pour ses 30 points, donc 5 d'affilée dans les derniers instants pour plier le match. Pas de quoi pavoiser cependant, la route est encore longue pour ressembler à un prétendant au titre. Dans un match sans enjeu, Houston a dominé Chicago malgré les 35 points d'un Ayo Dosunmu décidemment brillant en cette fin de saison. Cela ne change rien pour les deux équipes, les Bulls iront au playin et les Rockets à la lottery. 

 

 

Deux grands perdants ce soir pour une place dans le Top 6 de l'Ouest et la qualification qui va avec. New Orleans tout d'abord, avec un Zion Williamson moins brillant que lors de sa bonne passe récente, avec seulement 20 points, mais surtout un piètre 6/20 longue distance. Orlando en a profité pour rafler un succès qui lui offre quasiment son billet direct pour la postseason. Mais c'est surtout Sacramento qui fait une très vilaine affaire. À Washington, les Kings se sont clairement sabordés en shootant à 11/39 à trois points, et se sont inclinés contre une des pires équipes de la ligue, dans laquelle seul Kyle Kuzma a surnagé avec ses 31 points. Une défaite qui fait tâche, et qui éjecte Sactown du Top 6. 

 

Du coup, Phoenix et Dallas ont fait leur part, et reviennent à la sixième place exaequo. Les Suns se sont appuyés sur les 30 points de Devin Booker pour échapper à une équipe des Hawks en roue libre et qui sembre attendre la saison prochaine, si le roster n'a pas explosé d'ici là. Troisième victoire en quatre matchs pour Phoenix, qui a peut-être enfin trouvé la bonne carburation. La remarque vaut également pour les Mavs, qui enchaînent trois victoires à la suite en dominant logiquement Utah, grâce aux 34 points de l'increvable Luka Doncic, et sans doute au 4/30 du Jazz longue distance. Il reste plus d'une dizaine de matchs, mais la lutte pour le Top 6 n'a pas fini de faire rage. 

 

 

Pelicans 106 - 121 Magic

Kings 102 - 109 Wizards

Bulls 117 - 127 Rockets

Nets 108 - 115 Bucks

Jazz 97 - 113 Mavericks

Knicks 100 - 113 Nuggets

Hawks 115 - 128 Suns

 

 

Nikola Jokic et Michael Porter Jr en puissance face aux Knicks
Luka Doncic occupé face au Jazz
Top 10 : Poster dunk à deux mains de Trey Murphy III