Denver Nuggets 2019-2020 : la saison de la confirmation

Véritable surprise de la saison dernière, les Denver Nuggets reviennent cette saison sans grands changements au sein de leur effectif. Avec un ajout au poste 4 en la personne de Jerami Grant, la franchise du Colorado essaiera de montrer cette qu'elle a appris de ses erreurs de jeunesse pour essayer d'aller plus loin en Playoffs cette saison.

 

Pour voir le bilan de la saison dernières des Nuggets, c'est par ici que ça se passe

 

 

Les arrivées : Jerami Grant (trade), Bol Bol (draft), Vlatko Cancar (draft), PJ Dozier (free agent), Tyler Cook (draft)

 

Les départs : Trey Lyles (San Antonio Spurs), Isaiah Thomas (Washington Wizards), Brandon Goodwin (Atlanta Hawks), Thomas Welsh (coupé), DeVaughn Akoon-Purcell (Le Portel), Tyler Lydon (Sacramento Kings)

 

 

Meneurs : Jamal Murray, Monte Morris, PJ Dozier

 

Arrières : Gary Harris, Malik Beasley

 

Ailiers : Will Barton, Monte Morris, Tyler Cook, Michael Porter Jr

 

Ailiiers forts : Paul Millsap, Jerami Grant, Juan Hernangomez, Jarred Vanderbilt

 

Pivots : Nikola Jokic, Mason Plumlee

 

 

PG : Jamal Murray  SG : Gary Harris SF : Torrey Craig PF : Paul Millsap C : Nikola Jokic

 

Les Nuggets sont l'une des rares franchises qui n'a pas, ou seulement très peu, changé son effectif. Malgré l'arrivée de Jerami Grant et le retour de Michael Porter Jr dans l'effectif, le 5 majeur ne devrait pas changer cette saison. Jamal Murray sera toujours le meneur titulaire mais il sera attendu au scoring et en défense notamment. Malgré des progrès dans sa régularité offensive, il reste encore un peu de travail au Canadien pour espérer rentrer dans le club des meilleurs meneurs de la ligue. Critiqué également pour son manque, même si là aussi le joueur a progressé, nous serons en droit d'attendre un peu plus de sa part dans sa moitié de terrain. 

 

Sur les lignes arrières, le seul doute se trouve au poste 3. Gary Harris qui a encore réalisé une très bonne saison défensivement, mais aussi en attaque, derrière Jokic et Murray, devrait être reconduit au poste 2 pour commencer les rencontres cette saison. Au poste 3 cependant, le doute plane. Alors que Will Barton était privilégié la saison dernière, c'est Torrey Craig qui a finalement été le plus utilisé en Playoffs, notamment pour sa défense. 

 

Dans la raquette, le duo Jokic-Millsap continuera d'afficher sa complémentarité défensive tout d'abord, avec là aussi des attentes autour de Nikola Jokic. Paul Millsap continuera d'apporter son spacing en attaque pendant Nikola Jokic s'occupera, comme la saison dernière, de la distribution des passes et du scoring. 

 

Ce 5 majeur a donc le potentiel, encore une fois, de se présenter comme tant l'une des meilleures défenses de la ligue, si ce n'est plus avec les nouveaux progrès que pourraient faire ces 5 joueurs grâce au camp d'entraînement. En attaque, les shoots à trois points seront toujours une arme majeure, tant les options de shoot sont nombreuses. Des deux côtés du terrain, les Nuggets seront très durs à jouer, comme la saison dernière, ou bien pire encore. 

 

 

Derrière un cinq majeur très bien armé, les remplaçants semblent tout aussi bons. Monte MorrisMalik BeasleyWill Barton, Michael Porter Jr, Jerami Grant, Bol Bol ou encore Mason Plumlee devraient être les joueurs les plus utilisés dans la rotation, mais les places seront chères. Tous sont de très bons joueurs offensifs, capables de shooter à au moins 35% à trois points, mais aussi de défendre, plus certains que d'autres, certes. Monte Morris devrait être le meneur remplaçant attitré, seul poste où la rotation semble être définie. Au poste 2, Malik Beasley semble être le favori pour entrer dans la rotation, mais son temps de jeu pourrait être partagé avec Will Barton, si Mike Malone venait à l'utiliser en arrière, pour ajouter de la taille à son équipe. 

 

Au poste 3, Will Barton et Michael Porter Jr seront très certainement les deux joueurs qui se tiendront la corde pour obtenir un maximum de temps de jeu. Plus défensif, plus ressemblant à la physionomie de la franchise, mais aussi plus expérimenté, Barton devrait être plus privilégié en début de saison, le temps peut-être que l'ailier rookie affirme sa valeur lors des opportunités qui lui seront données. L'association entre Porter Jr et Jamal Murray ou Nikola Jokic sera tout aussi intéressante à observer, au vu des profils similaires offensifs et scoreurs de ces 3 joueurs. 

 

A l'intérieur, il ne fait aucun doute que Jerami Grant aura un très bon temps de jeu après son excellente saison à OKC. Là aussi, son temps de jeu pourrait bien être partagé avec Nikola Jokic, lorsque celui-ci sera décalé en ailier fort, chose que Mike Malone proposait souvent avec Mason Plumlee sur le terrain. Au poste de pivot, derrière Nikola Jokic, Mason Plumlee devrait être reconduit, mais Bol Bol, le rookie, pourrait très fortement rentrer dans la discussion également. Très bon shooteur, Bol pourrait beaucoup apporter offensivement, mais sa défense et son manque de physique seront de grosses lacunes à combler avant de s'intégrer durablement dans les plans de Mike Malone. 

 

Le banc devrait donc être très similaire à celui de la saison passée pour commencer, en attendant, peut-être, que les plus jeunes s'affirment au fur et à mesure. Ici aussi, le potentiel offensif et défensif est très intéressant et cette seconde unit sera énormément redoutée, par tous leurs adversaires. 

 

 

Une continuité conservée. A Denver, le projet a bien évidemment été de reconstruire une équipe à partir des jeunes joueurs comme Nikola Jokic, Jamal Murray ou encore Gary Harris. Pour favoriser la continuité de cette progression de ces jeunes joueurs, conserver une environnement stables autour d'eux est le meilleur moyen de les mettre en confiance et c'est ce qui a été fait cet été. De plus, conserver le même groupe est un avantage pour la cohésion du groupe sur, et en dehors du terrain, ce qui va donc leur permettre de travailler de nouveaux systèmes de jeu, à partir de ceux déjà connus par l'ensemble des joueurs. 

 

Un des meilleurs spacing de la ligue. Au sein de la NBA actuelle, le shoot à trois points est l'un des points clés du jeu. A Denver, la mentalité du shoot a été adopté depuis deux saisons désormais et l'effectif est bel et bien construit pour cela. La saison dernière, seul Mason Plumlee ne prenait pas de shoots à longues distances, ce qui est très rare pour une franchise de n'avoir qu'un seul joueur "sans shoot". Cette saison, avec l'arrivée de Jerami Grant, mais aussi les débuts de Michael Porter Jr et peut-être de Bol Bol, Denver possèdera au moins deux joueurs à chaque poste qui sera capable de rentrer plusieurs trois points par match. Cela risque donc de les rendre encore plus difficile à défendre car les espaces crées risquent des nombreux. 

 

Une défense qui peut encore progresser. C'est le point sur lequel les Nuggets ont le plus progressé la saison dernière : la défense est devenue une de leur spécialité. Alors que nous attendions fortement les progrès de Jamal Murray et Nikola Jokic, ces derniers sont arrivés et sont très prometteurs pour les prochaines saisons. Dans la continuité de leur système, les Nuggets pourraient bien demander quelques efforts supplémentaires à leurs deux leaders qui ont largement l'intelligence et les capacités pour s'améliorer encore un peu plus en défense. L'arrivée de Jerami Grant au poste 4 sera utile pour apporter également de l'impact physique, qui ne devrait pas avoir de mal à s'adapter au jeu des Nuggets. 

 

 

Beaucoup de joueurs à satisfaire dans la rotation. Denver possède l'un des effectifs les plus fournis de la ligue, ce qui peut être un très bon point lorsque tout se passe bien. Aucun élément ne semble pour le moment montrer que des problèmes arriveront, mais il faudra faire attention au temps de jeu de chacun. En effet, certains joueurs comme Michael Porter Jr, Jerami Grant ou Malik Beasley pourraient bien venir réclamer quelques minutes supplémentaires sur leur temps de jeu, au vu du potentiel de ces trois jeunes joueurs. Paul Millsap et Mason Plumlee pourraient également perdre du temps de jeu cette saison, et même si cela ne semble pas être dans leur caractère de jouer les troubles faits, leur mécontentement pourraient bien se faire ressentir, eux qui auront un rôle de patron au sein de vestiaire. 

 

Des attentes de confirmation très fortes. Denver a surpris énormément de monde la saison dernière en terminant à la deuxième place de la conférence Ouest, en tenant tête aux Warriors qui plus est. Tout le monde croyait à un coup de chaud, avant de finalement comprendre que les Nuggets allaient être de sérieux contenders cette saison. Cette saison, tout le monde attendra donc de voir si Denver peut tenir ce rythme et ce niveau de jeu sur une nouvelle saison. Jokic, Murray et Harris seront de plus en plus observés et risquent d'essuyer de plus en plus de critiques si leurs performances venaient à décevoir cette saison, une nouvelle pression que devront gérer ces trois joueurs toute l'année. 

 

Une conférence Ouest qui s'est globalement renforcée. A l'Ouest, les plus grosses franchises se sont renforcées durant l'intersaison, contrairement aux Nuggets comme nous l'avons dit précedemment. La concurrence sera donc beaucoup plus rude pour l'équipe de Mike Malone pour espérer rentrer dans le top 4 de la conférence Ouest en fin de saison. Il leur sera plus dur d'obtenir de meilleurs résultats et cela pourrait leur apporter une pression médiatique supplémentaire, que tous les joueurs devront supporter. Cependant, cela pourrait leur permettre de se forger une identité tout au long de la saison, en affrontant plus régulièrement les meilleurs équipes de la ligue et ainsi mieux les préparer aux Playoffs qui risquent d'être intense pour les franchises de la conférence Ouest. C'est donc un point négatif qui pourrait se révéler positif pour les jeunes Nuggets. 

 

 

Face à une conférence Ouest en nette progression grâce à la free agency, les Nuggets pourraient réaliser une bonne saison que leur précédente. Malgré une belle continuité et des jeunes qui semblent encore capables de progresser, Denver devra faire face aux super-teams comme les Clippers, les Lakers ou encore les Rockets. Les Playoffs semblent évidents pour eux, mais il faudra faire attention à ne pas se faire surprendre par des équipes comme Portland ou San Antonio, qui arriveront sur le parquet avec le couteau entre les dents, mais aussi une plus grande expérience que Denver. 

 

 

Sans baisser de niveau, les Nuggets subiront un léger déclin sur leur bilan, notamment face aux plus grosses franchises. Pour la rédaction, les Nuggets termineront 4ème à l'Ouest, avec un bilan de 52 victoires pour 30 défaites.