Denver Nuggets 2017-2018
Alors que la saison 2017-2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des Denver Nuggets.
- La saison 2016-2017
Dans la course au playoffs, les Denver Nuggets ont sûrement été les plus malheureux. Jusqu'au dernier match, les coéquipiers de Nikola Jokic y ont cru mais cela n'a pas suffit. En produisant leur meilleur basket dans la dernière partie de la saison, les Nuggets se sont réveillés un peu tard et ont manqué leur ticket pour (le sweep contre les Warriors) 1er tour des Playoffs. La jeunesse de Denver à impressionné tout le monde d'un point de vue offensif à l'image Jokic, Harris et Murray mais d'un point de vue défensif, c'est encore laborieux et c'est sûrement ce qui justifie leur 9ème place.
L'été fut tourmenté du côté du Colorado puisqu'on a observé le départ de Danilo Gallinari, leader offensif du groupe et l'arrivée de Paul Millsap, le all star qu'avait besoin Denver.
- Le bilan de la saison
Meilleur marqueur : Danilo Galinari 18,2 points
Meilleur passeur : Jameer Nelson 5,1 passes
Meilleur rebondeur : Nikola Jokic 9,8 rebonds
Meilleur contreur : Mason Plumlee 1,1 contres
Meilleur intercepteur : Gary Harris 1,2 interceptions
Bilan : 40 victoires et 42 défaites
Classement : 9ème conférence Ouest
Attaque : 3ème meilleure attaque avec 111,7 pts par match.
Défense : 27ème défense avec 111,2 pts encaissés
- L'effectif
Meneurs : Emmanuel Mudiay, Jameer Nelson, Monte Morris
Arrières : Gary Harris, Jamal Murray
Ailiers : Wilson Chandler, Will Barton
Ailiers fort : Paul Millsap, Kenneth Faried, Juan Hernangomez
Pivots : Nikola Jokic, Mason Plumlee, Roy Hibbert
- Le cinq majeur
PG : Emmanuel Mudiay, SG : Gary Harris, SF : Wilson Chandler, PF : Paul Millsap, C : Nikola Jokic
Le 5 majeur de Denver version 2017/2018 est plus qu'intéressant. En effet, la raquette des Nuggets va faire trembler plus d'une équipe cette saison. Associer Paul Millsap (18 pts de moyenne) à la jeune star montante Nikola Jokic (désormais placé par ESPN comme le 16ème meilleur joueur de NBA) est une combine très rusée et avec le talent de passe de ce dernier, la relation 4-5 devrait bien fonctionner. L'absence de Danilo Gallinari, meilleur marqueur de l'équipe, risque de se faire ressentir et c'est Wilson Chandler qui devra prendre ses responsabilités à l'aile. Un manque à gagner également pour Harris, la révélation de la saison passée qui pourra s'approcher dangereusement (et difficilement) des 20pts de moyenne s'il continu dans cette voie (14,9 pts la saison précédente). Enfin, Emmanuel Mudiay devra confirmer un statut de role player qui n'a pas été très bien assumé l'an dernier avec une saison décevante.
- Le banc
Un des atoûts que va bénéficier Denver cette année est la longueur de son banc. La franchise construit une équipe qui tiendra largement la route, même dans au sein de la concurrence de l'Ouest. Avec la deuxième pépite Jamal Murray sur le poste arrière et Juan Hernangomez en 4, les hommes de Michael Malone joue la carte de la jeunesse. Au poste 3 en revanche, ce sera plus compliqué pour le talentueux Will Barton (qui oscille entre le poste 2 et 3). Défendre sur les ailiers adverses s'annonce donc compliqué du haut de ses 77kg. Une autre interrogation se pose : l'embouteillage sur les postes intérieurs posera-t-il problème ? Effectivement, quand on possède Kenneth Faried, Hernangomez, Mason Plumlee et Roy Hibbert en tant que remplaçants, c'est un luxe mais également un problème de riche. Quoi qu'il arrive, les Nuggets sont plutôt tranquilles en cas de blessures ou pépins physiques sur le secteur intérieur. Il y a de la réserve.
- Les plus
- Le secteur intérieur
- L'arrivée de Millsap
- Le talent des deux jeunes arrières
- Les moins
- Faiblesse sur le poste 3
- Une défense insuffisante
- Les doutes concernant Mudiay
- Avis de la rédaction
Malgré une conférence Ouest plus forte que jamais, on a le sentiment que Denver peut faire de réels progrès cette saison. Le départ de Gallinari va permettre à Harris de littéralement exploser aux côtés d'un Millsap nouveau leader de l'équipe. Associé à Jokic, la raquette des Nuggets aura le dernier mot plus d'une fois dans l'année avec en somme des remplaçants performants et énergétiques comme Faried et Plumlee. Cependant, il va falloir batailler dur et défendre d'avantage mais avec un an de plus, la jeunesse du groupe, qui en fait sa faiblesse malgré elle, saura s'adapter. La plus grosse inquiétude reste la capacité à rebondir d'Emmanuel Mudiay qui sort d'une saison compliquée et qui doit retrouver un rôle de chef d'orchestre. Après tout, il aura l'embarras du choix pour délivrer les passes décisives cette année. Denver fera les playoffs, et ça fera le plus grand plaisir des fans de la Mile High City !
- Bilan prévisionnel
Denver en playoffs avec un bilan positif de 44 victoires pour 38 défaites.