Denver et New York reparlent de Kenneth Faried

Il y a quelques temps, les Knicks s'étaient renseignés sur Kenneth Faried. Le Nugget était au coeur des rumeurs de transferts, lui qui fait une saison correcte avec 10,5 points et 7,6 passes. New York avait alors contacté Denver mais l'histoire s'était vite terminée. Mais on apprend aujourd'hui que les Knicks n'auraient pas abandonné l'idée. Bien au contraire, New York voudrait retenter une chance d'obtenir Faried en échange notamment d'Iman Shumpert. Selon le Daily News, les deux équipes auraient repris les discussions. Les Knicks seraient prêts à inclure JR Smith dans la transaction. 

 

Cette reprise des négociations de la part des Knicks n'est pas étonnante. On sait que New York cherche à apporter du neuf, du jeune à son effectif. La saison est très mauvaise du côté de Madison Square Garden et l'idée de faire venir Faried - le Manimal- est très attrayant. Le problème, c'est que l'offre des Knicks pourrait ne pas être intéressante pour Denver. Iman Shumpert réalise une 3ème saison décevante avec 7 points, 4,6 rebonds et 1,8 passes en 27 minutes de jeu. Il avait montré de belles choses lors de sa saison rookie mais sa grave blessure au genou et la situation des Knicks ne l'aident pas. On a souvent l'impression que Shumpert ne sait pas son rôle dans l'effectif et il semble perdu. Son arrivée à Denver pourrait être un renouveau pour lui mais les Nuggets oseront-ils tenter le coup ? Pour Smith, c'est encore plus délicat. Le Knick est retombé dans ses travers cette saison et ses performances sont bien loin de celles de la saison dernière et son titre de 6ème homme de l'année. Pareil, un retour à Denver, où il a joué entre 2006 et 2011, pourrait lui permettre de rebondir mais le peut-il et les Nuggets le veulent-ils ?

 

Faried est-il un bon coup pour New York ? Le joueur est reconnu pour ses qualités athlétiques hallucinantes. Capable de faire un gros dunk ou de contrer plus grand que lui, beaucoup disent aussi que ces qualités cachent des limites majeures. Le joueur mesure 2,03 mètres et sur son poste 4, c'est clairement un problème. Dur de défendre sur un Chris Bosh par exemple ! Ses pourcentages aux lancers-francs sont aussi très bas (58%). Surtout, ses progrès ne sont pas si impressionnants que cela sur les trois saisons. Depuis sa saison rookie, il n'a pas réellement réussi à gonfler les chiffres alors que son temps de jeu est quasi identique (autour de 24 minutes par match). Ses qualités athlétiques cachent aussi parfois quelques errements défensifs et offensifs. Malgré tout, les Knicks pensent qu'il pourrait apporter du dynamisme, du physique à une équipe de New York parfois bien triste.

 

Dans tous les cas, Denver et New York ont besoin de faire quelques ajustements s'ils veulent espérer faire une bonne seconde partie de saison. Arriveront-ils à se mettre d'accord ? Cela reste à voir mais les choses devraient bouger rapidement. Faried et Shumper devraient peut-être commencer à faire les cartons.