Dennis Smith Jr, l’atout spectacle des Knicks

Le nouveau meneur de New York est en train de réussir le pari de redonner de la voix aux fans des Knicks grâce à son style athlétique et offensif.

Il est capable d’enflammer un Madison Square Garden parfois un peu triste. La salle mythique qui cherche à vibrer a peut-être trouvé le joueur qui pourrait lui permettre de le faire. Son nom ? Dennis Smith Jr. Débarqué dans la Big Apple dans un trade incluant Kristaps Porzingis, le jeune meneur de 21 ans est en phase de devenir la nouvelle attraction des New York Knicks, en attendant la star que la franchise chercherait à attirer cet été. Après un premier match timide face aux Grizzlies, histoire de s’acclimater à son nouveau public, l’ancien de North Carolina State a prouvé qu’il ne craignait pas la pression en rentrant dans l’histoire de la franchise. Contre Detroit, il devient le plus jeune joueur de la franchise à terminer avec plus de 25pts, 5 rebonds et 5 passes. Le tout accompagné de quelques actions remarquables, comme un alley-oop pour Mitchell Robinson ou encore une belle pénétration au milieu des deux intérieurs massifs des Pistons (Andre Drummond et Blake Griffin).

 

Le sens du show, Dennis Smith Jr en a à revendre. S’il attend toujours cette première victoire avec les Knicks, le poste 1 ne manque pas de ressource et d’envie. Après une défaite sur le parquet des Pistons, où il score tout de même 31pts et délivre 8 passes décisives, éteignant ainsi Reggie Jackson, Smith Jr était de retour au Garden pour en découdre avec Toronto. Dans une rencontre que New York va perdre de peu, il ne va pas s’imposer au scoring (13pts) mais plutôt dans les highlights lors d’une passe avec la planche pour son coéquipier DeAndre Jordan, pour le plus grand plaisir de la salle.

 

Dennis Smith Jr va pouvoir voler dans le Madison Square Garden, et même dans les autres salles, avec ses nouvelles couleurs. Logique pour un futur participant au Slam Dunk Contest du prochain All-Star weekend. De quoi représenter un peu plus les Knicks au cours de ce break. Il va également apporter un potentiel offensif, avec un plafond plus haut que Trey Burke, à la mène. Une palette offensive intéressante pouvant être complétée par celle défensive de Frank Ntilikina.

 

Quelque peu bloqué par l’arrivée de Luka Doncic, Dennis Smith Jr aura beaucoup plus de de tickets shoots dans la ville qui ne dort jamais. Depuis sa venue, il shoote 16 tirs par rencontre contre 11 à Dallas cette saison, et prend 5 tirs à 3pts, soit un de plus que dans la franchise texane. Si ses pourcentages sont en baisse, ses statistiques globales sont en nette hausse et pourraient continuer d’augmenter. Avec une base de jeunes composée de lui-même, Frank Ntilikina, Kevin Knox, Mitchell Robinson ou encore Allonzo Trier, les Knicks ont peut-être une jeune base de reconstruction. Manque plus qu’à ajouter la ou les pièces majeures.