DeMarre Carroll sur la corde raide

Toujours en délicatesse avec son genou, DeMarre Carroll passe beaucoup de temps sur le banc des Raptors. Après un début de saison assez timide, la cote de l'ancien Hawk est au plus bas à Toronto.

Recruté à prix d'or pendant l'été 2015 (60 millions sur 4 ans), DeMarre Carroll devait être la garantie défensive des Raptors, l'arme anti LeBron James des playoffs. Mais, une opération au genou l'a éloigné des parquets la majeure partie de l'année dernière, avec seulement 24 matchs disputés. Revenu à temps pour la post-saison, Carroll n'a guère brillé lors de la campagne des Canadiens avec 8.9 points et un piteux 39% de réussite. L'été devait permettre à l'ailier de retrouver sa condition physique, à maintenant 30 ans révolu. Mais une fois encore, le rendement du Raptor sur les premières semaines laisse à désirer : 7.1 points avec une adresse à 35,8% et un temps de jeu descendu à 25 minutes.

 

Carroll est apparu en costume sur le banc de l'équipe lors des derniers matchs contre les Knicks et les Cavs avant de retrouver le parquet mercredi contre les Warriors. Le staff avoue avoir mis en place un plan de repos destiné à remettre l'ailier sur les bons rails. En son absence, c'est Norman Powell qui a brillé avec 19 et 12 points, lors de ses dernières titularisations. Le sophomore donne des signes de progression encourageants déjà entrevus lors des derniers playoffs. Le coach Dwane Casey a même préféré finir certains matchs avec Powell plutôt qu'avec Carroll, pas forcément des bons signaux pour l'ailier. Les stats avancées ne jouent pas non plus en sa faveur. Toronto a un Offensive Rating de + 3,9 points quand Carroll est sur le parquet et un bilan de +7,9 points quand il est sur le banc. Idem pour la défense, un domaine où l'ailier aux dreadlocks est censé performer, avec un ratio DBPM négatif : - 0,9.

 

Le bilan des Raptors n'a rien d'alarmant (4ème de la Conférence Est avec 7 victoires et 4 défaites) porté par un DeMar DeRozan qui marche sur l'eau. Mais, la saison est longue et l'ensemble de l'effectif devra se mettre au diapason de son top scoreur. Carroll doit retrouver son adresse derrière l'arc (39,5% à Atlanta contre 29% cette année) pour apporter un danger longue distance qui n'est pas la tasse de thé de DeRozan. Et surtout, il doit redevenir un chien de garde en défense, sous peine de voir son temps de jeu diminuer comme peau de chagrin.