DeMar DeRozan, le retour du héros
Tous les fans des Raptors avaient certainement coché ce 22 février sur leur calendrier. Ce soir, Toronto affronte San Antonio pour le retour de DeMar DeRozan au Canada et une soirée qui s’annonce riche en émotions.
Il était très attendu et il aura finalement lieu ce soir. Après le transfert choc de l’été, DeMar DeRozan, la star la plus fidèle et qui aura le plus marqué l’histoire des Toronto Raptors est de retour à la Scotiabank Arena sous les couleurs des San Antonio Spurs. Ce sera, bien sûr, un moment spécial pour le natif de Compton qui a passé 9 saisons avec les Raptors et qui se voyait bien finir sa carrière au sein de la franchise qui l’avait sélectionné en 9ème position de la draft 2009. Lui qui se sentait comme chez lui à TO.
Il y a beaucoup de choses qui me manquent de cette ville. Pas les travaux c’est certain. Mais beaucoup de choses comme le ressenti qu’on a quand on est dans cette ville, cette ville est différente. Ailleurs, je me sentais comme quelqu’un de mis de côté, alors qu’ici, tu peux être accepté en étant dans ton monde, c’est quelque chose qui me manque. Tu sens que tu fais partie de la ville, je me sentais comme dans une bulle quand j’étais ici. Cela me manque, ainsi que les variétés de choses que la ville offre : les restaurants, les gens géniaux. Partout où je vais, tout le monde dit des choses gentilles à mon égard, ça te donne une zone de confort, je me sentais comme à la maison ici.
La réception que devrait recevoir le désormais numéro 10 des Spurs promet d’être riche en émotions. DeRozan n’a jamais caché les siennes et, même s’il a confié ne pas savoir à quoi s’attendre, il est certain que le moment sera très spécial.
Je n’ai aucune idée (de comment ça va se passer), j’essaie de ne pas trop y penser parce que je suis sûr que ça va aller au-delà de ce que j’aurais pu m’attendre. C’est la première fois que je vis ça, je pensais que j’avais déjà tout vu dans cette ligue, mais je crois que demain (ce soir) sera quelque chose de vraiment nouveau pour moi.
Qui dit retour à Toronto, dit retrouvailles avec Kyle Lowry. Le meneur n’avait pas pu prendre part à la rencontre à San Antonio et ce sera la première fois depuis 7 ans que les deux meilleurs amis joueront l’un contre l’autre. Amis en dehors du terrain, mais dès que le coup d’envoi sera sifflé, il n’y aura que la victoire qui comptera pour KLow.
Ce n’était rien de nouveau pour moi qu’il soit là. On est allé dîner, voilà. Je le vois tous les jours, on se parle tous les jours sur Facetime. […] Je pense qu’il va avoir une standing ovation, c’est totalement mérité par rapport à ce qu’il a apporté à la ville, on doit le célébré. Mais pour nous, en tant qu’équipe, nous devons gagner ce match. Ce soir il sera l’ennemi.
Danny Green a vécu cette expérience de retour dans son ancien club, plus tôt dans la saison, quand les Raptors se sont déplacés à l’AT&T Center. Il a donc une petite idée de ce qui va se passer pour DeRozan.
Il va y avoir des émotions très fortes pour lui en retrouvant cette salle dans laquelle il a été pendant tant d’années avec ses amis, sa famille, les fans. Il va certainement vouloir faire une grosse performance. […] Ça peut lui ajouter de la pression et être pesant, mais c’est certain que ça va lui faire bizarre d’être dans l’autre vestiaire après avoir passé tant d’années ici et de voir les fans l’encourager. Ça va être intéressant. […] De notre côté nous voulons nous concentrer sur nous et faire un meilleur match que la dernière fois que nous les avons vu (lourde défaite 125-107). Nous voulons tous jouer mieux individuellement et collectivement. Nous voulons être prêts pour les play-offs, il nous reste le dernier quart de la saison pour ça. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, en ce moment c’est comme si quelqu’un de nouveau arrive chaque jour, nous devons tout faire pour créer un groupe.
Même s'il n'y a passé que deux saisons, il s'agit également d'un retour pour un autre joueur très apprécié des fans de TO, Jacob Poeltl, qui espère que DeRozan ne prendra pas toute la place dans le coeur des fans.
Je m'attends à beaucoup de choses pour DeMar et j'espère que j'aurai un petit quelque chose pour moi aussi. On verra comment ça va se passer.
Dernier concerné par ces retrouvailles, Kawhi Leonard aura certainement aussi à cœur de se racheter et de faire une grosse performance, après être passé à côté à San Antonio. Ce dernier a confié qu’il s’agissait pour lui d’un match comme les autres et qu’il n’avait pas plus de pression qu’une autre rencontre de saison régulière.
- Bonus : l'intégralité de la conférence de presse de DeMar Derozan