Defensive Player of the Year : Rudy Gobert entre dans l'Histoire !

En décrochant son quatrième trophée de Meilleur Défenseur, le pivot des Timberwolves Rudy Gobert rejoint le gratin NBA en la matière.


Grand favori pour le trophée de Defensive Player of the Year, Rudy Gobert décroche aisément l'édition 2024 avec près de 200 points d'avance. Il succède à Jaren Jackson Jr, vainqueur l'an dernier, et surtout le tricolore entre un peu plus dans l'Histoire NBA. Avec ce quatrième titre, Gobert rejoint un club uniquement formé de Dikembe Mutombo et Ben Wallace. Sur le plan individuel, Rudy est le deuxième meilleur rebondeur (12.9 prises) et le sixième contreur (2.1 blocks). Mais, collectivement, les Timberwolves ont caracolé en tête du Defensive Rating avec 109.0 points encaissés sur 100 possessions. Minnesota est également en tête sur le pourcentage de réussite accordé aux adversaires, en les limitant à 39% aux tirs. Deux stats dans lesquelles Gobert a son importance, en tant que pilier défensif dans la raquette.

 

Au niveau des votes, Gobzilla a récolté 72 premières places sur 99 possibles et termine avec 433 points. Il devance un autre Français, Victor Wembanyama avec ses 245 points. Trop pénalisé par la mauvaise défense collective des Spurs (22ème Defensive Rating), Wemby a, en revanche, brillé individuellement avec 3.6 blocks de moyenne. Il s'agit de la première fois qu'un rookie est meilleur contreur de la Ligue depuis Manute Bol en 1986. Pour compléter le podium, on retrouve l'intérieur du Heat, Bam Adebayo avec 91 points. Derrière, Anthony Davis récolte 84 points et Herbert Jones, premier extérieur de ce classement, cumule lui 14 points.