Décès de Tex Winter, l'architecte de l'attaque en triangle
Couronné de succès avec les Bulls et les Lakers, Tex Winter est décédé à l'âge de 96 ans.
Rarement un système de jeu n'aura été aussi populaire. L'attaque en triangle a été le fondement du collectif des Bulls période Michael Jordan puis celui des Lakers de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant. Rendu célèbre par Phil Jackson, ce schéma tactique est le fruit de l'inventivité de Tex Winter. Un génie de la balle orange, introduit au Hall of Fame en 2011, qui nous a quitté à l'âge de 96 ans.
Une passion pour le coaching qui commence à l'Université de Kansas State en 1947 en tant qu'assistant et qui durera plus de 61 ans. Nommé head coach de la fac de Marquette en 1952, Winter devient le plus jeune entraîneur d'une université majeure en NCAA. De retour à Kansas en 1954, cette fois en tant qu'entraîneur en chef, il enchaîne les succès qui le conduiront jusqu'au Final Four en 1958, année où il est élu Coach of the Year. En 1962, il écrit le best-seller de sa vie The Triple-Post Offense qui pose les bases de l’attaque en triangle.
Son bilan de 453 victoires pour 334 défaites séduit, alors, les Rockets qui lui offrent son premier poste de head coach en NBA. L’expérience dure deux saisons entre 1971 et 1973 mais se solde par un échec avec seulement 39,5% de victoire. Il faut attendre 1985 pour le voir rebondir sur le banc des Bulls recruté par le general manager de l’époque, Jerry Krause. Sa stratégie en triangle est rapidement adoptée par Phil Jackson, le début d’une idylle qui remportera six titres avec les Bulls puis trois autres avec les Lakers. Les deux franchises ont d’ailleurs rendu un vibrant hommage à Tex Winter via des communiqués de presse officiels. Mais, la plus belle épitaphe est sans doute celle de Michael Jordan himself, très attristé par le décès du Hall of Famer :
J’ai tellement appris avec coach Winter. Il était un pionnier et vrai spécialiste du jeu. Son attaque en triangle a été l’un des grands facteurs de nos six championnats remportés avec les Bulls. Tex était toujours concentré sur les détails, sur la préparation des matchs et c’était un enseignant remarquable. J’ai été chanceux de jouer pour lui. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille.