Décès de l'ancienne gloire des Bulls, Bob Love

All Star à de multiples reprises sous le maillot de Chicago, Bob Love est décédé ce lundi à 81 ans, des suites d'un cancer.


Avant la période glorieuse des Bulls de Michael Jordan, les fans de Windy City vibraient pour leur ailier fort Bob Love. Une équipe composée également des Hall of Famers Jerry Sloan et Chet Walker qui a accroché les playoffs six saisons de suite au début des années 70 avec comme point d'orgue, une finale de conférence en 1975. Formé à la Southern University de Baton Rouge en Louisiane, il est drafté seulement à la 36ème position par les Royals, lors de la draft 1965. Après de courts passages à Cincinnati et Milwaukee, il rejoint les Bulls en 1968, où son talent explose littéralement : il passe de 5.1 à 21.0 points de moyenne pour s'ancrer dans le 5 majeur de Chicago. Des saisons à plus de 25 points et 8 rebonds, une activité débordante en défense, Bob Love récolte logiquement trois étoiles de All Star, trois nominations dans les All-Defensive Teams et deux autres dans les All-NBA Teams.

 

En dehors des parquets, Love est également un exemple de persévérance. Dyslexique et bègue, il surmonte ces obstacles pour apprendre à lire et écrire en même temps que sa carrière de basketteur. Très engagé auprès de la communauté chicagoane, il devient l'un des ambassadeurs de l'équipe et reste impliqué pour la franchise après sa retraite profesionnelle. Les Bulls ne sont pas trompés en retirant son maillot le 14 janvier 1994, seulement l'un des quatre joueurs à recevoir cet honneur avec Jordan, Sloan et Scottie Pippen. Ce lundi, l'organisation des Bulls a annoncé son décès à 81 ans, des suites d'un cancer :

 

Bob était une véritable légende et un membre adulé de notre famille. Ses exploits sur le terrain sont à jamais gravés dans l'histoire, mais l'impact de Bob a transcendé le basket. Bob est devenu une figure inspirante et un ambassadeur passionné de la communauté des Bulls, se consacrant à des causes caritatives. Nous sommes profondément reconnaissants pour ses contributions durables et son héritage, tant sur le terrain qu'en dehors.