Décès de Dejan Milojevic, l'assistant coach des Warriors

Victime d'une crise cardiaque lors d'un dîner privé d'équipe, l'assistant coach des Warriors Dejan Milojevic est décédé ce mardi.


La saison déjà très compliquée des Warriors vient de prendre une tournure tragique. En déplacement à Salt Lake City, la franchise a organisé un repas d'équipe le mardi soir au cours duquel l'assistant Dejan Milojevic a été victime d'une crise cardiaque. Transporté en urgence à l'hôpital, le Serbe n'a pas survécu à son malaise. La NBA a bien entendu reporté le match entre le Jazz et les Warriors, mais ce drame a ébranlé beaucoup plus largement le monde du basket. Âgé de 46 ans, Milojevic s'est d'abord fait connaître en tant que joueur, notamment avec sa sélection nationale avec laquelle il remporte la médaille d'or de l'Eurobasket 2001. Elu trois fois MVP de la Ligue Adriatique entre 2004 et 2006, il a fait les beaux jours du Partizan Belgrade, de Valence et du Galatasaray.

 

Reconverti rapidement dans le coaching, il rejoint le club de Mega Leks, où il forme de futurs NBAers comme Nikola Jokic, Ivica Zubac ou Goga Bitadze. Il traverse ensuite l'Atlantique pour travailler avec les Hawks, les Spurs et les Rockets lors des Summer Leagues entre 2016 et 2018. Dans sa troisième saison sur le banc de Golden State où il était en charge des intérieurs, Milojevic a remporté sa bague de champion en 2022. Sa disparition soudaine a ébranlé toute la franchise californienne, à l'image de Steve Kerr qui ne cache pas son émotion :

 

Nous sommes complètement dévastés par le décès soudain de Dejan. C'est un traumatisme choquant et tragique pour tous les membres des Warriors et une période incroyablement difficile pour sa famille, ses amis et nous tous qui avons eu l'incroyable plaisir de travailler avec lui. En plus d’être un grand entraîneur, Dejan était l’un des hommes les plus positifs et admirables que j’ai connu, quelqu’un qui nous apportait chaque jour de la joie et de la lumière grâce à sa passion et son énergie.