Deal en triangle : Waiters à OKC, Shumpert et Smith aux Cavs !

Fait retentissant de la nuit en NBA, les Cavs, le Thunder et les Knicks se sont mis d'accord pour réaliser un deal en triangle autour de Dion Waiters, Iman Sumpert et J.R.Smith. Après celui de Rajon Rondo à Dallas, il s'agit du deuxième "gros" échange de la saison.

Détail de l'échange :
Oklahoma City : Arrivée de Dion Waiters.
Cleveland : Arrivée de JR.Smith, d'Iman Shumpert, ainsi que d'un premier TDD (protégé).
New York : Arrivée d'Alex Kirk, Lou Amundson, Lance Thomas et un second TDD (2019).
 

Les Cavaliers étaient depuis quelques mois à la recherche d'un poste 2 bon défenseur afin de palier les lacunes de leur meneur Kyrie Irving. En sacrifiant Waiters, les dirigeants tentent le pari Shumpert, réputé bon défenseur, notamment dans ces premières saisons à New York. Aussi fou soit-il, J.R.Smith apportera lui un peu de folie et du scoring en sortie de banc. Si les deux arrières reviennent au niveau qu'était le leurs durant la saison 2012-2013, nul doute que les Cavs sortiront grand gagnant de l'échange.
 

Orphelin d'un poste 2 scoreur depuis les départs successifs de James Harden et Kevin Martin, le Thunder tente lui le tout pour le tout avec la venu de Dion Waiters. Même si l'ex-Cavalier est un joueur de qualité, on l'imagine très mal cohabiter avec Russell Westbrook et Kevin Durant, tant ces deux joueurs accaparent la gonfle. A OKC, l'ancien Orangeman retrouvera son rôle de sixième homme qu'il occupait à Syracuse, en tant que potentiel "nouveau Harden".
 

Pour New York, c'est officiellement le début d'une longue reconstruction et officieusement une démarche pour tanker durant tout le reste de la saison. Si le départ de Smith est justifiable au vu de son comportement, tout en permettant aux dirigeants de faire des économies en attendant l'été 2015, celui de Shumpert l'est beaucoup moins. Les Knicks auraient pu l'échanger contre une grosse contre-partie les saisons précédentes (Kenneth Faried) et le perdent aujourd'hui contre rien. La saison risque d'être longue à la Big Apple...