De retour de blessure, Bennedict Mathurin va devoir trouver son rôle

Blessé en fin de saison dernière, Bennedict Mathurin n'a pas participé au run des Pacers en playoffs. De retour dans l'effectif, il va devoir s'habituer à sortir du banc.

Drafté à la sixième position par les Pacers en 2022, Bennedict Mathurin n'a pas déçu la franchise pour ses débuts en terminant second scoreur de sa cuvée avec 16.7 points. Utilisé principalement en sixième homme lors de son année rookie, le coach Rick Carlisle a souhaité lui donner une chance dans son 5 majeur la saison dernière. Une expérience qui n'aura duré que 17 matchs, le sophomore étant remplacé par Buddy Hield dans le starting five à partir de mi novembre. Pour ne rien arranger, une blessure à l'épaule l'a contraint à mettre un terme à sa campagne 2024, peu après le All Star Break. C'est donc du banc que le Canadien a regardé les Pacers atteindre la Finale de la Conférence Est. Pour le general manager Chad Buchanan, cette absence est un mal pour un bien et devrait permettre à Mathurin de mieux comprendre son rôle au sein de l'effectif :

 

Être assis sur le banc à regarder notre équipe réussir sans lui sur le parquet, c'était dur. Mais, je crois aussi que c'est bon pour son développement. Je pense qu'il a vu ce qu'il fallait faire pour jouer comme nous le souhaitons vraiment et comment réussir dans un contexte de playoffs. C'est une personne très réfléchie et il observe vraiment ce qui se passe autour de lui. Vous allez voir une autre facette de lui, qui va vraiment s'adapter à notre style de jeu.

 

Sauf énorme surprise, Rick Carlisle ne devrait pas toucher à son 5 majeur des derniers playoffs. Les All Stars Tyrese Haliburton et Pascal Siakam sont indiscutables, tout comme le pivot Myles Turner. La révélation Andrew Nemhard permet de soulager Haliburton à la création et l'ajout d'Aaron Nesmith apporte de la défense et du tir longue distance. Une évidence à laquelle doit s'adapter Bennedict Mathurin. Même si le Canadien est un meilleur attaquant que les deux derniers cités - 15.8 points depuis sa draft - sa défense laisse parfois à désirer. A lui de montrer qu'il peut être un booster offensif en sortie de banc dans un premier temps, en attendant de voir si une opportunité se présente à lui en cours de saison. En tout cas, Chad Buchanan ne doute pas de sa volonté à s'inscrire dans le collectif des Pacers.

 

Il sait que nous avons de la profondeur dans cette équipe. Il y a des joueurs qui font des choses qu'il ne peut pas faire et il fait des choses que les autres ne peuvent pas faire. C'est aux entraîneurs de trouver son meilleur rôle. Mais au bout du compte, gagner est la chose la plus importante pour Benn. Il veut apporter sa contribution à l'équipe et je pense qu'il comprend que nous avons trouvé un groupe l'année dernière qui a parfaitement joué ensemble. Il doit se demander "Où est-ce que je me situe dans ce groupe ? Est-ce que je cherche à m'intégrer en tant que titulaire ? Est-ce que je suis le scoreur principal du banc ? Quel est mon rôle ?". Je pense que beaucoup de choses se détermineront lors du camp d'entraînement. Son rôle reste à déterminer, et c'est désormais entre ses mains.