De nouvelles rivalités dans le derby new-yorkais

Avec le début de saison prometteur des Knicks et le regain de forme des Nets depuis quelques matchs, le duel de la Grosse Pomme devrait enfin tenir toutes ses promesses vendredi soir.

Brooklyn a entamé le mois de décembre par une solide victoire contre les Suns 94 à 91. De leur côté, les Knicks ont renoué avec la victoire, après quatre revers, lors de la réception des Sixers mercredi. La première confrontation de l'année entre les deux voisins s'annonce donc des plus ouvertes. Brooklyn reste sur quatre victoires consécutives sur son grand rival. Mais, les Knicks version 2015-2016 n'ont plus rien à voir avec l'équipe moribonde de l'an passé. Nul doute que Carmelo Anthony et les siens seront revanchards en accueillant les Nets au Madison Square Garden. L'affrontement sera aussi l'occasion de scruter de nouveaux matchups.

 

En posant ses valises à New York pendant l'été, l'intérieur Robin Lopez a été recruté pour amener de la dureté dans la peinture. Il va retrouver de l'autre côté du ring son frangin, Brook Lopez toujours très motivé à l'idée d'affronter les Knicks. L'an passé, il a été le grand artisan de la suprématie des Nets dans le derby : 20,8 points à 57,1% de réussite et 8,3 rebonds. Ayant toujours évolué dans la Conférence Ouest, Robin va découvrir, lui, la rivalité des deux équipes. Sa vaillance dans la raquette et sa présence sous l'arceau en ont fait un titulaire depuis le début de la saison où il tourne à 7,3 points, 6,2 rebonds et 1,1 contre. Il aura la lourde tâche de limiter l'apport offensif de son frère.

 

L'autre nouveauté cette année sera le changement de camp, des joueurs Shane Larkin et Andrea Bargnani. L'italien ne devrait, cependant, pas être aligné par le coach Lionel Hollins pour une blessure aux ischio-jambiers. Par contre, Larkin sera bien présent sous son nouvel uniforme. Le back-up de Jarrett Jack à la mène réalise sa meilleure saison, en passant de l'autre côté de l'Hudson : 7,4 points, 2,3 rebonds, 3,4 passes et 1,2 interception. Très critiqué lors de son passage chez les Knicks, le meneur a produit plusieurs solides prestations avec Brooklyn notamment lors des victoires de son équipe : 15 points et 8 rebonds à Houston ou cette semaine, 11 points et 8 assists contre Phoenix. Lui aussi sera surmotivé face à son ancien public.

 

Enfin, pour rajouter un peu d'huile sur le feu dans cette rencontre attendue, la nouvelle sensation lettonne Kristaps Porzingis a trouvé les bonnes paroles.

 

Quand je croise des gens avec une casquette des Brooklyn Nets, je leur dis « Qu'est ce que c'est que ça ? Il te faut une casquette des Knicks » Bien sûr c'est une vanne, car je sais que nos supporters sont meilleurs que ceux de Brooklyn. Cela va être une bonne rencontre car ils eu ont du mal cette année mais ils voudront gagner le derby.