Davis offre la première place aux Lakers, les Pelicans à la relance !
Six rencontres cette nuit à Orlando. Voici le résumé de tout ce qu'il s'est passé dans la bulle cette nuit.
- los angeles lakers 116 - 108 utah
Pour la première fois depuis la saison 2009/2010, les Lakers de Los Angeles vont boucler une saison régulière en étant au sommet de la Conférence Ouest. Face à Utah, Frank Vogel et ses joueurs ont du batailler pour s'assurer le trône. Dans une rencontre plus que disputée, où les deux équipes n'auront cessé de s'échanger le lead, ce sont bien les Lakers qui finissent par faire la différence dans la deuxième moitié du troisième quart-temps. Anthony Davis a été le grand bonhomme de la soirée du côte de Los Angeles. Opposé à Rudy Gobert, meilleur défenseur de la NBA, l'intérieur des Angelinos s'est baladé toute la soirée en faisant étal de toute sa panoplie face au français. Résultat, The Unibrow finit cette partie avec 42 points à 13/28 aux tirs dont un joli 4/8 à trois points. Il faut ajouter à cela 12 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 1 contre, le tout en moins de 40 minutes de jeu. Dans le sillage du pivot, les autres joueurs de Los Angeles se sont montrés appliqués : 10 points pour Kentavious Caldwell-Pope, 11 points et 5 rebonds pour Dwight Howard, 7 points pour Dion Waiters ou encore 9 points pour Kyle Kuzma. De son côté, LeBron James a fait du LeBron James : efficacité et propreté. Le King termine avec 22 points, 9 passes et 8 rebonds.
Incapables de trouver une solution face au problème Davis ou encore de répondre au défi physique proposé par les Lakers, Utah s'incline pour la deuxième fois consécutive après avoir perdu face au Thunder. Les 33 points de Donovan Mitchell n'auront malheureusement servi à rien tout comme les 24 points et 8 passes de Mike Conley. De son côté Rudy Gobert aura passé une soirée mitigée. Il rend une belle copie : 16 points, 13 rebonds mais aura souffert toute la soirée face à Davis. Désormais cinquième à l'Ouest, le Jazz va devoir se ressaissir dès la prochaine rencontre pour ne pas continuer de glisser. Les Lakers, eux, sont assurés de finir premier de la Conférence comme en 2010. Reste à savoir maintenant si ils connaîtront le même sort en playoffs qu'en 2010...
- new orleans 109 - 99 memphis
Rien ne va plus à Memphis ! Les Grizzlies continuent leur descente aux enfers depuis le début de cette reprise. Troisième défaite consécutive, cette fois-çi face à un adversaire direct pour les playoffs : New Orleans ! Les deux équipes, battues lors de leurs deux premiers matchs avaient absolument besoin de s'imposer : Memphis pour conserver sa huitième place, New Orleans pour continuer d'espérer jouer un play-in. Entre les deux futurs stars de la Ligue que sont Ja Morant et Zion Williamson, c'est bien vers le second que cette rencontre a basculé. Jamais les Grizzlies de Ja Morant n'ont semblé être en mesure de remporter cette partie. Malgré des rapprochés au tableau d'affichage, les Pelicans ont toujours fait preuve de calme pour garder les commandes de la partie. Le duo Brandon Ingram - Zion Williamson a été très bon. Le premier termine avec 24 points, 7 rebonds, 5 passes et 2 interceptions tandis que le second finit lui avec 23 points, 7 rebonds et 5 passes. Derrière les deux hommes fort de l'équipe, trois joueurs ont aussi brillé : Jrue Holiday termine avec 15 points à 50% de réussite aux tirs. Josh Hart et JJ Redick ont dynamité le banc avec leur 31 points combinés. Mais plus que la victoire peut-être, c'est le nombre de minutes jouées par Zion Williamson qui est peut-être la plus grande satisfaction du côté d'Alvin Gentry et des Pelicans. Frustré lors des deux premiers matchs, le rookie, limité en terme de minutes, a pu jouer 25 minutes dans cette partie et son physique ainsi que son agressivité ont été deux choses essentielles dans ce succès.
Côté Grizzlies, la sonnette d'alarme va devoir s'activer très vite. Cette troisième défaite en autant de matchs changent peut-être les plans de l'équipe. Ja Morant est complètement passé au travers de son match. Le meneur de jeu termine avec 11 points à 5/21 aux tirs dont un horrible 1/10 à trois points. Jaren Jackson Jr n'a pas été brillant non plus avec son 7/17 aux tirs mais il est le seul joueur de Memphis à passer la barre des 20 points. Il n'y a désormais plus le droit à l'erreur. Avec un bilan de 32 victoires pour 36 défaites, Memphis n'a plus que 2 victoires d'avance sur Portland et San Antonio et plus que 2 victoires et demi d'avance sur les Pelicans. Les choses pourraient même empirer pour Memphis puisque le prochain match se jouera face à Utah. Du côté de New Orleans, il faudra confirmer face à un autre adversaire direct : les Kings de Sacramento.
- résultats NBA
Toronto 107 - 103 Miami
Denver 121 - 113 Oklahoma City (Après prolongation)
Indiana 111 - 100 Washington
New Orleans 109 - 99 Memphis
Philadelphie 132 - 130 San Antonio
L.A Lakers 116 - 108 Utah
- Plus d'informations
Michael Porter Jr pour un record de points en carrière
Zion Williamson au alley oop, LeBron James au contre