Davis et Westbrook sauvent les Lakers, Utah confirme face à Denver
Cinq petits matchs cette nuit dont un seul du côté de la conférence Est ! Les Lakers se sont fait peur, Curry continue son travail et malgré Jokic, Utah reste parfait. Voici le résumé de la nuit !
On débute tout de suite avec la seule confrontation de l'Est durant cette nuit de NBA. L'affiche était alléchante pour ce duel entre les Knicks et les Sixers mais la performance le fût un peu moins. Après un premier quart temps très équilibré où chacun se rend coup pour coup, les Knicks ont complètement pris le dessus et on fait exploser les Sixers durant le second quart temps remporté 39-16. Pour cela, NY a shooté a 65% au total et 85 de loin sur ces 12 minutes, où Kemba Walker a terminé avec 10 points notamment et où le banc New Yorkais a été exemplaire. Au retour des vestiaires, les Knicks ont encore un peu appuyé sur l'accélérateur pour monter jusqu'à 27 points d'avance et se rendre compte de la victoire. New York lâchera un peu de lest, Philly essayera de se rattraper en diminuant l'écart et petit à petit revient au score, mais la différence était trop grande. Sans non plus trop forcer, les Knicks s'imposent donc 112-99 grâce aux 19 points de Walker, 18 de Evan Fournier et aux 16 points, 11 rebonds et 7 passes de Julius Randle. En face, Tobias Harris a été bon avec 23 points et Embiid toujours diminuté avec 14 points et 11 rebonds.
Du côté de l'Ouest désormais, les Warriors se sont bien fait peur contre le Thunder ! Après une mi-temps où OKC a dominé de toutes parts et où les hommes de Mark Daigneault étaient tranquillement devant en menant de 15 points (grâce notamment aux 34 points inscrits dans le premier quart), et ce malgré les 16 point de Curry, OKC s'est vu renversé par les Warriors. grâce au fameux troisième quart temps des Warriors, (qu'on voit moins ces derniers temps, il est vrai), Golden State a complètement renversé la tendance ! Après ce 33-17 où Damion Lee, Andrew Wiggins et Otto Porter Jr ont fait le plus gros du scoring, Golden State a pu s'envoler vers cette difficile victoire 106-98. Pour que ce soit si compliqué, il a fallu un grand Shai Gilgeous Alexander auteur de 30 points face aux 64 du trio Curry, Lee , Wiggins. Une victoire pas facile, mais une victoire tout de même pour des Warriors toujours invaincus.
Même style pour Dallas qui s'est fait peur face à des Rockets tenaces. Normalement largement à leur portée, les Rockets ont tenu pendant plus d'une mi-temps (voir tout le match en fait) avant de craquer face à Luka Doncic. Pour la première à domicile du fils prodige, le Slovène a du s'employer avec ses 26 points, 14 rebonds et 7 passes pour faire face aux 22 points d'Eric Gordon et aux jeunes feux follets. Malgré les 16 points et 17 rebonds de Christian Wood, aux 15 points et 10 rebonds de Theis et aux 13 points, 8 passes de Kevin Porter Jr, Dallas s'en est sorti, grâce aussi aux 16 points de Bullock et Hardaway Jr. Mais Dallas doit encore faire beaucoup mieux et cette victoire est importante, mais pas rassurante.
On passe désormais aux deux main events de la soirée.
Premièrement, les Lakers s'en sont sortis face aux Spurs. Avec grosse difficultés, puisque prolongation, le duo Anthony Davis et Russell Westbrook a sorti l'artillerie lourde pour se défaire des hommes de Popovich. En l'absence de LeBron, touché à la cheville, Russell Westbrook termine avec 33 points, 10 rebonds et 7 passes pendant qu'Anthony Davis a été monstrueux avec 35 points, 17 rebonds et 4 contres ! Et malgré ça, San Antonio s'est battu tout le long, n'a jamais lâché et a même mené de 12 points au début du quatrième quart temps. Ils ont donné beaucoup de fil à retordre à ces Lakers et Murray a raté le tir de la gagne à la fin du temps réglementaire. Les Lakers ont ensuite terminé le travail en polongation, non sans difficultés, la faute à un incroyable Jakob Poeltl. Car si les Lakers ont Westbrook-Davis, les Spurs ont eu Murray-Poetlt. Le premier termine avec 21 points, 12 rebonds et 15 passes et le second avec 27 points et 14 rebonds à 13/17 aux tirs ! A noter les 21 points de Lonnie Walker, les 19 de Devin Vassell et les 17 de Malik Monk, dans ce match que les Lakers remportent dans la difficulté, 125-121.
Deuxièmement, Utah continue son sans faute avec cette victoire importante contre les Nuggets. Dans cet affrontement à l'odeur de Playoffs, Utah et Denver se sont regardés droit dans les yeux durant douze minutes avant de voir le Jazz lancer un gros run, à l'initiative de Joe Ingles et Jordan Clarkson notamment. Malgré cette tentative d'écart, Denver a dans ses rangs le MVP en titre et ça se voit ! Nikola Jokic enchaîne les paniers et réalise une démonstration pour recoller au score et arriver à la mi-temps aux coudes à coudes sauf que... Le MVP s'est blessé et ne reviendra pas du match !
Denver doit donc s'en sortir sans lui et c'est Will Barton qui va passer la seconde pour essayer de faire l'écart. Mais Utah est très solide et résiste jusqu'à ce que les Nuggets craquent. Sans leur MVP, Denver flanche et Utah s'envole dans le dernier quart, grâce aux 14 points et 8 rebonds de Rudy Gobert pour l'emporter 122-110.
A la mi-temps, Jokic était déjà en 24-6-6 et nul doute qu'avec lui, l'aboutissement aurait pu être différent. Mais en attendant, le Jazz s'impose grâce aux 23 points et 16 rebonds de Gobert, et aux 22 points de Mitchell. Les 21 points de Barton, 19 de Monte Morris et 20 de Gordon n'auront pas suffit et le Jazz reste invaincu.
- Résultats NBA
Philadelphia 99 New York 112
GS 106 Oklahoma City 98
Houston 106 Dallas 116
LA Lakers 125 San Antonio 121 - PR
Denver 110 Utah 122
- Plus d'informations
Russell Westbrook avec un match majestueux sous les couleurs des Lakers
Top 10 : L'action de la nuit, Dejounte Murray pour Jakob Poeltl