Davis Bertans fait tomber les records à Washington
Le Letton est devenu le joueur le plus rapide de l'Histoire des Wizards à atteindre les 100 tirs primés et ne compte pas s'arrêter là !
Davis Bertans est-il plus fort que Gilbert Arenas ? La réponse est oui... du moins en termes de shoots longue distance. L'ancien Spur commence à faire parler de lui cette saison avec des performances assez inattendues. Arrivé en catimini dans la capitale cet été, le Letton est actuellement le second meilleur scoreur de l'équipe derrière Bradley Beal, avec une moyenne de 15.8 points quasiment deux fois plus que l'an dernier à San Antonio. Utilisé en sortie de banc par son coach Scott Brooks, Bertans a le feu vert pour dégainer tous azimuts et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'en prive pas. Sur le mois de décembre, le Wizard tourne à 21,6 points avec un pourcentage irréel derrière l'arc compte tenu du volume tenté : 47 sur 96 soit 49% à 3 points !
La gâchette de D.C. est même entrée dans l'Histoire de la franchise en étant le joueur le plus rapide à atteindre les 100 tirs du parking. Gilbert Arenas, détenteur du précédent record, avait mis 31 matches pour dépasser ce chiffre référence. Il n'aura fallu que 26 rencontres à Davis Bertans pour effacer l'Agent Zéro des tablettes de la capitale, le tout en sulfatant à 46,2% ! Le Letton est actuellement sur un rythme qui lui permettrait de dépasser les 300 tirs primés sur une saison, une performance seulement réalisée par Stephen Curry (trois saisons) et James Harden (l'an dernier). Précision, parmi ces saisons alltime, c'est le Wizard qui propose pour l'instant le meilleur pourcentage de réussite. C'est dire le niveau de pyromanie affiché par Bertans en ce début de championnat. Le record de 3 points rentrés sur une saison à Washington est l'oeuvre de Bradley Beal en 2017 avec 223 banderilles... un total qui risque fort d'être dépassé courant 2020 par Bertans. Même le front office de Washington ne s'attendait pas à un tel délire. Le general manager Tommy Sheppard fait, donc, de Davis Bertans l'une de ses priorités lors de la prochaine free agency :
Nous allons tout faire pour le conserver ici. C'est exactement le profil de joueur que nous voulons dans l'organisation. Je pense que lui aussi souhaite être là. Laissons le business faire ceci, car il y a tellement de rumeurs dans la Ligue. La plupart de ces rumeurs sont propagées par des équipes qui aimeraient bien avoir Davis. Et vous savez quoi ? L'une d'entre elles l'a déjà. Nous avons l'intention de le garder et nous sommes impatients de voir sa progression.