Davis au buzzer !

Une seule rencontre cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Deuxième match de la Finale de Conférence Ouest cette nuit entre les Lakers et les Nuggets. Après avoir dominé assez facilement Denver lors du premier match, Los Angeles veut capitaliser sur ce succès pour prendre faire le break dans la série. Le match démarre avec pas mal de maladresse. Les deux équipes loupent beaucoup et Denver prend l'avantage au tableau d'affichage : 12 - 7. LeBron James se met enfin dans le sens de la marche et réalise alors un quart-temps assez exceptionnel. Le King est partout, à la passe, à la finition, au dunk, à trois point. Il marque les 12 premiers points des Lakers. Denver est dépassée et Los Angeles finit les douze premières minutes en têe : 29 - 21. Dans le deuxième quart-temps, les joueurs de Frank Vogel continuent d'imprimer un rythme assez soutenu et la réussite est de leur côté, Alex Caruso, Kentavious Caldwell-Pope, tout le monde participe à la fête. L'écart grimpe jusqu'à 16 points dans ce quart-temps. Mais la machine va se gripper quelque peu. La rentrée de Dwight Howard sur le parquet va peu à peu faire sortir les Lakers de leur match. Le pivot joue physique avec les Nuggets et est rapidement sanctionné par les arbitres, et ça, à de multiples reprises. Les Lakers commencent alors à discuter tous les coups de sifflets et ne sont plus concentrés sur le match. Les Nuggets n'en demandent pas plus et ils finissent par grapiller leur retard avec les lancers de Nikola Jokic. A la pause, l'écart n'est plus que de 10 points en faveur de L.A : 60 à 50.

 

Au retour des vestiaires, les Lakers repartent sur de bonnes bases. On les sent appliqués et volontaires comme au début de la rencontre. Anthony Davis commence à trouver son rythme, et à nouveau les Nuggets sont dépassés. L'écart grimpe et atteint une nouvelle fois les 16 unités d'avance pour Los Angeles. On se dit alors que le plus dur est fait pour les Lakers. Mais c'est mal connaître cette équipe de Denver, revenue de l'enfer par deux fois face à Utah et face aux Clippers. Les joueurs de Mike Malone savent remonter un déficit important et ils vont élever leur niveau de jeu, Jamal Murray en tête. Jusque là timide, le meneur de Denver va attaquer inlassablement le cercle et va faire très mal aux Lakers. Dans son sillage, Monte Morris, Gary Harris, Jerami Grant montent d'un ton eux aussi et les Lakers n'y arrivent plus. Leur jeu qui était si fluide, devient stéréotypé, statique et seul Anthony Davis alimente la marque. A la fin du troisème quart, Denver est totalement revenu. Il n'y a plus que 4 points d'écart : 82 - 78. Dans la dernière période, Denver continue d'appliquer son plan de jeu, et ça fonctionne. Les Nuggets revient à égalité et passent même devant pendant quelques instants. Mike Malone décide de faire rentrer PJ Dozier plutôt que Michael Porter JR, et ça marche ! Le jeune Dozier prend ses responsabilités, défend dur sur LeBron James et permet à Denver de jouer les yeux dans les yeux avec L.A. Le jeu du chat et la souris continue. A trois minutes de la fin, Anthony Davis envoie un missile de la ligne à trois points et les Lakers prennent 8 points d'avance. Mais Denver s'accroche encore ! Nikola Jokic rentre tout ce qu'il tente et l'écart fond comme neige au soleil. En face, LeBron James qui a été si bon lors de la première période n'est plus que l'ombre de lui-même. En retard en défense, le King envoie deux airballs et multiplie les pertes de balles dans cette fin de match... Howard prend sa cinquième pour un nouveau contact sur Jokic et à une minute de la fin, il n'y a qu'un point d'écart en faveur des Lakers : 100 à 99 !

 

La dernière minute est folle. Kentavious Caldwell-Pope se manque à trois points, derrière Dozier trouve Murray à trois points, sa tentative est manquée mais Jokic est là pour la claquette ! Denver passe devant avec un point d'avance (101 - 100). La réponse de L.A ne se fait pas attendre, Davis pénètre et inscrit un floater et L.A repasse devant : 102 - 101. Il reste 26 secondes à jouer, Nikola Jokic avec le ballon joue dos au panier et enfonce Anthony Davis. Deux points supplémentaires pour Denver alors qu'il reste 20 secondes au chrono. Temps mort pour Frank Vogel pour appeler un système. Ballon pour James qui travaille un peu, la balle arrive jusqu'à Caruso complètement seul à trois points... manqué ! Rebond offensif pour Danny Green qui est contré par Jamal Murray dans le corner ! Le ballon reste pour L.A avec 2 secondes à jouer au chrono. Et là, Anthony Davis surgit. Passe de Rajon Rondo sur la remise en jeu pour trouver un Davis complètement seul à trois points. Le shoot part, Jokic s'arrache mais ne peut contrer. Le ballon semble tomber une éternité. Le chrono résonne. FICELLE ! Victoire au buzzer des Lakers sur un énorme tir à trois points de Davis !

 

Les Lakers ont eu chaud dans cette partie mais ils font le break et mettent un sacré coup sur la tête de Denver. 31 points, 9 rebonds, 2 passes pour le héros de la soirée : Anthony Davis. 26 points et 11 rebonds pour LeBron James qui aura connu deux mi-temps très différentes. Enfin, 22 points cumulés pour Danny Green et Kentavious Caldwell-Pope. Côté Denver, 25 points pour Jamal Murray et 30 points pour Jokic. Belle performance de Michael Porter JR avec ses 15 points en sortie de banc. Denver devra réagir rapidement lors du match 3, car même si ils ont déjà remonté deux fois un déficit de 3 - 1, face à ces Lakers qui arrivent à gagner même en étant pas bon, cela pourrait ne pas suffire.