David Griffin ne regrette pas la piste John Calipari

David Blatt est à la tête d'une des formations qui fera sensation la saison prochaine, mais au départ les Cavs cherchaient à enrôler John Calipari qui a préféré rester en NCAA.

David Griffin est arrivé en février dernier à la rescousse des Cavaliers qui commençaient à frôler le ridicule, notamment après l'hécatombe du dernier numéro un de la draft 2013, Anthony Bennett.

 

En mai dernier, Griffin est resté le GM de Cleveland et son premier projet était de pouvoir enrôler John Calipari, le célèbre coach de Kentucky. Le contrat devait même s'élever à 80 millions de dollars sur 10 ans, et la double-casquette de Head Coach et de président des opérations basket. Calipari a décliné cette offre et explique encore aujourd'hui que même avec le retour de LeBron James dans l'Ohio, il ne voulait pas quitter la NCAA et ses Wildcats. Dan Gilbert expliquera que ce refus a été une chance, permettant ainsi à Griffin de réaliser l'un des étés les plus réussis avec les Cavaliers (LBJ de retour, Kevin Love dans le roster, un banc plus profond...)

 

Dans The Doug Gottlieb Shaw, le GM des Cavs s'explique sur sa volonté de pouvoir compter sur Calipari pour les Cavs, quitte à y perdre son poste, depuis remplacé par le talentueux coach David Blatt, mais uniquement sur le terrain

 

"Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que quoi que ce soit n'a jamais été fait à mon insu. Ensuite, j'ai refusé des opportunités d'être GM parce que la forme n'était pas la meilleure pour moi. Quand je me suis assis avec Dan et Nate Forbes (actionnaire des Cavs), quand nous avons parlé de notre vision pour l'avenir et mon rôle, je les ai encouragé à parler avec d'autres personnes. C'est quelque chose qui était très important pour moi. J'aurais parlé à John Calipari si j'étais eux. J'aurais été déçu s'ils ne l'avaient pas fait. Donc cela ne me dérange pas le moins du monde."

 

L'une des grandes forces de Griffin a été au final de mieux impliquer les propriétaires, et cela peut expliquer le retrait de la fameuse lettre de Gilbert à l'encontre du départ de LBJ en 2010 juste avant le Coming Home. Ce dernier s'était quelque peu effacé de la scène NBA, mais cet été, Griffin et Gilbert ont été les grands acteurs de ce qui va permettre aux Cavs de viser le titre NBA dès la saison prochaine. Difficile ensuite de refaire l'histoire et de savoir si Calipari pouvait avoir les mêmes chances.