Dave Joerger veut résoudre la crise identitaire des Kings

Arrivé cet été au chevet d'une franchise en pleine galère depuis plusieurs saisons, Dave Joerger souhaite changer l'image des Kings et guérir définitivement leur crise d'identité.

A Sacramento, chaque début saison on peut entendre la même rengaine : l'équipe veut changer de style de jeu et d'identité. Mais, chaque fin de saison, cela se termine par une irrémédiable valse des coachs. Déjà cinq entraîneurs se sont attelés à la tâche depuis l'arrivée du franchise player, DeMarcus Cousins : Paul Westphal, Keith Smart, Mike Malone, Tyrone Corbin et George Karl. Avec une solide réputation acquise sur le banc de Memphis et son célèbre Grit and Grind, Dave Joerger veut tourner la page des années noires californiennes. Malgré la défaite lors du dernier match de présaison contre les Clippers, le coach a déclaré que son équipe est sur le chemin de l'apprentissage des nouveaux systèmes.

 

Nous pouvons être reconnus comme une équipe difficile à jouer chaque soir. Cela demande une grande force mentale, mais possession après possession, nous travaillons dans ce sens. Notre défense doit toujours être au top. Notre défense doit voyager avec nous à l'extérieur. Nous défense doit être là, les soirs où le ballon ne rentre pas.

 

Lors du Media Day, Joerger a plaisanté en déclarant que pour parvenir à ses fins, il aurait besoin d'un an et demi. Une manière détournée de faire comprendre au front office que son projet de jeu a besoin de temps pour se mettre en place. Le temps c'est justement ce que les Kings ont du mal à accorder. L'impatience des dirigeants et des fans commencent à peser lourd après neuf longues saisons sans playoffs. Même si le wagon de la post-saison apparaît bien difficile à accrocher cette année encore, la franchise doit se mêler à la lutte de la Conférence Ouest et devenir une équipe poil à gratter. La pierre angulaire du roster, DeMarcus Cousins croit, lui aussi, à cette nouvelle mentalité.

 

Je pense que nous avons trouvé notre identité plus tôt que d'habitude. Nous savons quel type d'équipe nous voulons être. Nous savons quel style de jeu, nous allons développer. Le coach nous dit ce qu'il attend et ce qu'il veut, un point c'est tout. Quant il vient vers nous et nous dit "allez, on va faire le boulot", il n'y a pas de zone grise : c'est blanc ou c'est noir.

 

La défense sera donc le leitmotiv dans la capitale californienne. Un changement de cap et de culture où les tempéraments chauds et frustrations devront être mis de côté pour le bien être de l'équipe. Joerger a pour habitude de ne pas faire jouer ceux qui ne défendent pas et ne montrent pas un minimum d'implication. Tous les joueurs devront donc être au garde-à-vous du nouveau sergent des Kings.