Dave Joerger sous le charme de Luka Doncic
Après sa victoire contre Dallas, le coach des Kings a dit tout le bien qu'il pensait du rookie des Mavericks.
Avec De’Aaron Fox, les Kings ont certainement mis la main sur le meilleur meneur de la cuvée 2017. Mais, avec le second choix de la dernière draft, ils auraient également pu s’attacher les services du Slovène phénomène, Luka Doncic. Si ce sont bien les Kings qui se sont imposés cette nuit sur le parquet des Mavericks, cela n’a pas empêché le rookie de Dallas de livrer un véritable récital : 28 points, 9 passes et 6 rebonds. Impressionné par la maturité de Doncic, le coach de Sacramento, Dave Joerger a exprimé ses regrets au micro d’ESPN :
Il a plein d’aptitudes différentes et je pense qu’il va devenir un sacré shooteur. Et lorsque ce sera le cas, cela va le rendre encore plus rapide. Il a un maniement de ballon incroyable et il sent déjà très bien le jeu. Peut-être qu’il y avait l’idée que son potentiel était plafonné. Mais, je ne le vois pas, malheureusement pour nous. Il est excellent pour eux et pour notre Ligue.
Joerger fait un travail formidable avec les jeunes pousses de Sacto. Toutefois, l’association de Luka Doncic avec le backcourt De’Aaron Fox-Buddy Hield peut faire fantasmer plus d’un entraîneur. Le poste 3 est le réel talon d’Achille de l’effectif que le Slovène aurait largement pu combler. Au lieu de sélectionner le champion d’Europe, le front office californien a choisi l’intérieur de Duke, Marvin Bagley. Pas une mauvaise pioche en soi puisque le jeune King tourne à 12.7 points, 6.1 rebonds et 1.0 contre en 23 minutes. Mais, on est encore très loin de l’impact immédiat qu’a eu Doncic à Dallas. Il y a quelques semaines, Joerger s’est fait chahuter en interne par certains dirigeants pour ne pas assez utiliser Bagley. Espérons que cette nouvelle déclaration, n’ajoute pas un peu d’huile sur le feu. Car, en déjouant tous les pronostics, les Kings sont ancrés à la 6ème place à l’Ouest (16 victoires-13 défaites) et comptent bien boucler une saison dans le positif, ce qui ne leur est plus arrivé depuis l’exercice 2005-2006. Interrogé sur sa possible draft par Sacramento, Doncic est resté très diplomate en validant le choix du front office californien :
Ils avaient besoin d’un big man, donc c’était juste un meilleur fit pour eux. J’étais très excité à l’idée d’être à Dallas et je suis très heureux ici.