Dante Exum et Raul Neto toujours dans les plans d'Utah ?

Les deux meneurs du Jazz seront free agents en juillet et auront la possibilité de tester le marché.

Derrière l'espagnol Ricky Rubio, le Jazz compte deux autres meneurs internationaux dans sa hiérarchie : l'australien Dante Exum et le brésilien Raul Neto. Arrivés au terme de leur contrat rookie, les deux point guards ont la possiblité de signer ailleurs cet été. Une question que doit se poser la franchise de Salt Lake City tant les deux joueurs ont été abonnés à l'infirmerie depuis leur arrivée en NBA. Après une saison blanche en 2015-2016, Exum a passé l'essentiel de son temps en rééducation cette année avec une blessure à l'épaule. Son retour sur les 11 derniers matchs de la saison régulière a cependant montré des signes encourageants : 8.1 points à 48,3% aux tirs et 3.1 passes en 17 minutes. En playoffs, sa défense sur James Harden a été des plus convaincantes avant sortir de nouveau sur une blessure aux ischio-jambiers. Le symbole de sa carrière pour l'instant : des flashs de talent évidents entre deux séjours à l'infirmerie. Un profil injury prone qui ne refroidit pas les Mormons, puisque le general manager Dennis Lindsey a déclaré dans le Deseret News que l'australien était dans les plans de la franchise :

 

Nous espérons le garder avec nous. Bien entendu, il y aura beaucoup de négociations et sur le marché des agents libres, on ne peut rien prédire. Dante a fait son boulot, même s’il a eu des périodes malchanceuses. Nous ne pensons pas qu'il soit injury prone, ce sont des choses qui arrivent avec les jeunes joueurs. C'est le mec qu'il nous faut, il a le niveau de talent idéal. Nous n'avons pas d'autres joueurs avec ce package vitesse et taille. C'est notre travail de le développer et nous verrons ce qu'il arrivera.

 

A 23 ans, si Exum ne se montre pas trop gourmand, il devrait rempiler à Salt Lake City. Son principal challenge sera de boucler une saison complète pour enfin faire monter sa cote sur le marché. Agé de 26 ans, la situation n'est pas la même pour son coéquipier Raul Neto. Professionnel depuis ses 16 ans, il a débarqué sur le tard en NBA. Troisième rotation de Quin Snyder à la mène, le brésilien peut lorgner sur une place de second meneur dans une autre franchise. Mais, lui aussi, est en proie à de nombreux pépins physiques. Avec seulement 81 matchs joués entre 2016 et 2018, Neto a passé plus de minutes sur le parquet pendant son année rookie (1500) que lors des deux derniers exercices (850). Ses 4.5 points et 1.7 passe depuis son arrivée au Jazz ne vont pas forcément attirer la convoitise sur le marché des free agents. Avec une qualifying offer à 1,8 million, le Jazz peut espérer garder son remplaçant. Cela ferait alors deux backups avec un profil à risques. De son côté, Neto espère prolonger dans l'Utah, mais ne ferme pas la porte à d'autres offres :

 

Ce fut une saison difficile pour moi avec beaucoup de blessures, des hauts et des bas. Chaque fois que je revenais et que je jouais bien, quelque chose arrivait à mon corps. Beaucoup de pépins, mais je pense que ce que nous avons accompli m’a fait du bien et surtout la façon dont j’ai terminé la saison. Cet été, ça va être le temps de réfléchir, vous devez regarder toutes les offres et les opportunités que vous recevez pour essayer de choisir la meilleure. En ce moment, je ne peux rien faire d’autre : continuez à travailler, attendre et prendre une décision finale. Parfois, ce n’est pas que la décision du joueur, il y a le Jazz d’Utah aussi, donc c’est entre leurs mains. Nous verrons bien.