Dante Exum en mission sur James Harden
Décevant depuis son arrivée dans la ligue, l'Australien pourrait bien être une des clés pour ralentir James Harden.
Drafté en 5eme position lors de la draft 2014 par le Jazz, Dante Exum commence à peine à se faire un nom en NBA. Victime de deux graves blessures, le meneur n'a participé qu'à 177 rencontres en 4 ans (sur 343 possibles). Assez limité offensivement, le meneur est pour le moment restreint à un rôle de back up mais son profil de joueur très ample (207cm de longueur de bras pourrait être très utile face à James Harden.
Moyennement utilisé contre OKC, Exum a vu son temps de jeu se stabiliser autour des 16 minutes contre Houston, notamment en raison de l'absence de Ricky Rubio, mais il ne serait pas surprenant que Quin Snyder décide de le faire jouer quelques minutes de plus. En effet, lors du Game 2, le meneur remplaçant du Jazz est celui qui a défendu le plus de fois sur Harden, 22 pour être exact et sur ces séquences, le barbu n'a marqué que 2 points. (stats : ESPN).
Exum with the nice defensive sequence on Harden! #TakeNote pic.twitter.com/WirfUdACVc
— NBA Australia (@NBA_AU) 3 mai 2018
Capable de rester sur ses appuis en restant proche d'Harden, Exum a su rester concentré tout le match pour ralentir le numéro 13 tout en le faisant sortir de son match avec des fautes offensives provoquées. Au final, le favori au titre de MVP finit avec 32 points le match mais l'Australien a su limiter son efficacité au tir : 41% et 20% à 3 points. Pour le coach du Jazz, Exum peut être l'une des clés de cette série :
Je pense que Dante a de la taille et de la longueur, on a confiance en lui pour prendre les matchups difficiles.
Harden n'est pas un joueur que tout le monde peut défendre individuellement, le fait que Dante puisse rentrer et nous donner des minutes compétitives en se battant est très important.
Si Dante Exum venait à confirmer ses belles promesses, le Jazz en bénéficierait grandement dans l'optique de se relayer pour ralentir le duo CP3-Harden avec Donovan Mitchell-Jae Crowder-Royce O'Neal. De son côté, Exum a tout à prouver lors de cette série puisqu'il arrive en fin de son contrat rookie.