Dante Exum, le bide de la draft 2014 ?
Transparent lors du Mondial, insignifiant lors de la Summer League, Dante Exum commence à faire peur, mais tout n'est pas négatif.
Dante Exum était attendu dans le haut du tableau de la dernière draft, et le précoce Australien fera le bonheur du Jazz la saison prochaine après avoir été sélectionné en 5e position.
Malheureusement, il existe peu de référence en ce qui concerne le jeune meneur de 19 ans. On l'attendait en démonstration lors de la Summer League et du Mondial espagnol, mais les scouts qui ont suivi l'Australien ne sont pas convaincus de son potentiel pour la saison à venir. Lors de la Summer League, Exum a commencé à inquiéter en terminant ses cinq matchs sur une moyenne de 7,2 points (31%) et 2,8 passes en 27 minutes de jeu.
Le Mondial a mis en évidence Joe Ingles, depuis courtisé par pas ma de franchises, alors que Dante Exum a dû laisser la place aux vétérans. Il n'a eu droit en moyenne qu'à 13 minutes de jeu pour 3,2 points (36%), 2,4 passes. Son temps de jeu a été gonflé sur sa dernière rencontre contre l'Angola avec 31 minutes pour 12pts (50%), 6 passes et 4 pertes de balles.
Dans Sporting News, un des directeurs du scouting de la Conférence Est s'est s'exprimé sur le cas Exum et la saison prochaine risque d'être compliquée :
"Nous n'avons pas appris grand-chose. Il n'est pas prêt pour la NBA, c'est certain. Mais il y a pas mal de joueurs qui ne sont pas prêts quand ils arrivent en NBA, mais ils s'en sortent ensuite. En tout cas, il ne jouera pas sa première saison NBA avec 20 points par match."
"Il est vraiment très bon sur les pick-and-rolls. Il sait quand prendre l'écran et il ressort vite la tête pour avoir la vision de tout le terrain. Il deviendra meilleur dans sa prise de décision, mais cela viendra avec le temps et l'expérience. Il aura besoin de temps pour progresser, mais il possède des qualités qui ne s’apprennent pas."
Le gros problème d'Exum, c'est surtout son adresse qui est loin de rassurer un Jazz qui a besoin de snipers fiables aux côtés de Trey Burke et Gordon Haywood. On ne sait pas encore s'il va jouer au poste de meneur et d'arrière, mais les scouts ont clairement vu un meneur pur sur le terrain et non un arrière, capable d'apporter du scoring dans l'Utah.