Danny Ainge veut garder tout son petit monde

Difficile de trouver esprit plus positif que celui du GM des Celtics en cette fin de saison. L'équipe a fait plus que répondre à ses attentes. Du coup, le casse-tête commence pour savoir qui conserver.

A écouter Danny Ainge en conférence de presse, le roster des Celtics ne devrait pas beaucoup bouger cet été. Tout au moins en terme de départ. Jonas Jerebko, Luigi Datome, Jae Crowder et Brandon Bass sont sur la liste des Free Agents, avec ou sans restriction, mais ce qui est sûr, c'est que le Manager General aimerait les conserver tous...ou presque! Car le seul dont il n'a pas évoqué le sort, c'est Gigi. L'Italien a pourtant été l'autre sensation de la deuxième partie de saison au TD Garden - après Isaiah Thomas - cependant Boston souhaite sans doute libérer de la place, pour accueillir un ou deux joueurs de gros calibre, à la façon Ainge :

On parle souvent de joueurs transcendants et de stars, mais je pense que la compétence la plus difficile à trouver dans notre ligue, c'est ce type de joueurs capables de scorer dans le quatrième quart-temps. Ces scorers des six dernières minutes. Des créateurs en attaque. Les modèles offensifs habituels n'inscrivent pas de paniers à ce moment-là du match. Ce sont les individualités et le talent. Et je pense c'est une priorité. Indépendamment du besoin par poste, ce genre de joueurs est difficile à trouver.

Concernant Jerebko, celui qui n'a pas hésité à le qualifier de Larry Bird suédois, il s'explique : 

Je suis prêt à emmener Jonas jouer au golf, il est censé être un bon joueur. Nous aurons cette discussion. Mais j'ai été impressionné par Jonas, je sais que Brad Stevens l'a apprécié et que ses coéquipiers le respectent. C'est un joueur physique, un défenseur polyvalent et un mec qui peut être partout sur le terrain. Oui, nous aimons ce qu'il a emmené ici. Je pense que je pourrais signer le #SignTheSwede

Signer Jonas Jerebko sur les réseaux sociaux (en référence au mouvement créé sur Twitter, par les fans, en faveur du prolongement du Suédois) donc, mais en réalité, son avenir dépendra beaucoup de la prochaine Draft et des quatre rookies que Boston recevra. En revanche, celui de Jae Crowder semble plus vert la saison prochaine. En manque de temps de jeu à Dallas, barré - entre autre - par Chandler Parsons, le jeune homme a doublé son nombre de minutes sur le parquet aux Celtics et amélioré considérablement sa moyenne de points par match (de 3,6 à 9,5). Surtout, il s'est révélé comme étant un défenseur redoutable, ce qui a beaucoup plu dans le Massachusetts. A son sujet, Danny Ainge a d'ores et déjà confirmé que la franchise se positionnera sur son contrat (1,2 million qualifying offer), avant le 1er juillet, afin de pouvoir faire face aux offres d'autres équipes.

 

Reste le cas, Brandon Bass. Travailleur infatigable, un temps relégué sur le banc par Brad Stevens, en vue de faire place à la jeunesse, le "Monsieur Muscles" de la franchise a vite retrouvé sa place et il n'a cessé d'oeuvrer pour les siens, en dépit des nombreuses rumeurs qui le poussaient à chaque fois vers la sortie. Il paraîtrait assez juste qu'Ainge lui propose une extension de contrat, mais Boston est dans un processus de rajeunissement. Bass vient de passer la barre symbolique des 30 ans. Déjà trop pour le Manager General ? Ce qui est sûr, c'est que priorité est désormais donnée à la recherche d'un ou deux jeunes, mais potentiels Franchise Players : 

Nous suivrons chaque joueur susceptible de nous apporter un plus pour améliorer notre talent. Et quand je parle d'améliorer notre talent, je veux dire qu'il doit être vraiment très bon pour nous faire monter en grade, car nous avons de bons joueurs. Nous allons donc suivre tous les grands noms de la liste (des Free Agents) et nous verrons ce qui se passera. 

La chasse est lancée, et Jared Sullinger a certainement des cheveux blancs à se faire, car comme nous l'avons écrit aujourd'hui, le GM des Celtics veut un Sullinger enfin affûté.