Danny Ainge joue avec le feu concernant Rajon Rondo
Rajon Rondo va bien commencer sa saison sous les couleurs des C's, et son trade ne sera pas avant la début de saison... Normalement.
D'habitude lorsqu'un joueur est transféré il y a plusieurs signes avant-coureurs, ou alors cela tient de la pure surprise.
En ce qui concerne Rajon Rondo, il y a tellement de signes qui préviennent de son transfert que l'on ne sait plus tellement si pour sa dernière année de contrat, il terminera à Boston ou ailleurs et encore moins s'il sera chez les Celtics pour les années suivantes. Annoncé sur le départ, puis sur une prolongation...Finalement où ira Rondo ?
RR9 devrait débuter sa collaboration avec Marcus Smart dont l'arrivée sonne comme une menace pour le meneur All-Star. Brad Stevens a déjà expliqué qu'il comptait que son meneur puisse pleinement assumer son rôle de meneur hors pair et de leader tout au long de la saison. Pour Danny Ainge, le président des opérations dernières minutes, le transfert de Rondo n'est plus d'actualité, mais tout est possible comme il le dit à Worcester Telegram & Gazette :
"La vérité, c'est que je ne sais vraiment pas. Je n'en ai pas l'intention. Je ne vais pas essayer de transférer Rondo. La possibilité d'un transfert n'est pour autant hors de question. Personne n'est intransférable, mais je ne vois les choses se passer ainsi."
Bien évidemment, dire d'un joueur qu'il est sur le marché des transferts peut considérablement baisser sa valeur marchande et donc les retombées pourraient être moins intéressantes pour Boston. De plus, avec des contreparties peu satisfaisantes, les C's pourraient refuser et garder un Rondo qui quitterait Beantown, vexé d'avoir été plusieurs fois bradé sur le marché (syndrome Pau Gasol). CSNNE estime pour sa part que le meneur ne sera pas dégagé avant le training camp, afin d'évaluer l'impact que peut avoir Rondo avec les nouvelles recrues et s'il est en mesure de jouer une saison entière, avec les nombreux back-to-back.
Si Danny Ainge n'a pas l'intention de ne pas transférer son meneur, les journalistes se chargeront de revenir fréquemment sur la question pour lui faire avouer, car tant que les curieux voudront une réponse, ils feront aussi pression négative sur la valeur de Rondo. Ainge devrait enfin donner une réponse claire, pour que l'été 2015 ne soit pas un fiasco. Rondo peut mettre les voiles, idem pour Jeff Green qui bénéficie qu'une player option pour la saison 2015-2016. Brandon Bass sera unrestricted free agent, tout comme Marcus Thornton. Avec un Rondo soutenu comme leader, Ainge devra certes s'asseoir sur des échanges intéressants, mais il pourrait enfin bâtir une formation qui suivra sans nul doute son leader.