Damian Lillard impressionné par les Spurs
Les Blazers ont été l'équipe surprise du côté de l'Ouest, et malgré ce retour à la lumière, Damian Lillard n'a pas digéré sa défaite face aux Spurs en demi-finale de Conférence Ouest.
L'une des images des playoffs 2014, c'est ce splendide buzzer-beater de Damian Lillard qui qualifie les Blazers pour la demi-finale de Conférence Ouest et en disposant, avec une certaine facilité, la robuste équipe de Houston.
Le problème, c'est que Portland allait rencontrer les futurs champions NBA de San Antonio et le culot et la jeunesse des Blazers n'a pas suffit pour éviter un retour à la maison avec un 4-1. Blazers Edge a recueilli les propos du rookie 2013, et l'esprit de revanche va l'animer pour la saison à venir, en s'inspirant bien entendu du parcours et du jeu des Texans :
"Cette défaite a été très dure. Quand vous jouez contre eux, notre instinct de compétiteur nous disait que nous jouions pas assez bien et que nous devions proposer un jeu plus fort. C'est la meilleure équipe qui a gagné. Les Spurs ont très bine joué, depuis leur Game 7 contre Dallas au premier tour en passant par notre demi-finale et le reste des playoffs. Ils méritaient de gagner le championnat. Ils nous ont dépassés, sur la façon d'exécuter les choses sur le terrain, la façon dont ils avaient de jouer de manière cohérente, le talent qu'ils ont eu dans la circulation de la balle. Cela a été très compliqué pour nous."
Les Blazers cherchent cet été à compléter leur roster et notamment à donner plus de poids à leur banc, l'une des forces de la réussite des Spurs. Portland a trouvé son cinq majeur notamment depuis l'arrivée de Robin Lopez qui a libéré LaMarcus Aldridge dans la peinture et qui a même convaincu l'ailier-fort de prolonger son aventure dans l'Oregon.
En saison régulière, Lillard tournait à 20,7 points (42%, 39% à 3pts), 5,6 passes et 3,5 rebonds en 36 minutes de jeu. Au cours de sa première post-season, Lillard a eu droit à 6 minutes de jeu supplémentaire pour 22,9 points (44%, 39% à 3pts), 6,5 passes et 5,1 rebonds.