Damian Lillard et James Harden s'enflamment, Indiana et Miami stoppés

Petite nuit en nombre de matchs mais grande nuit en spectacle. Entre les coups de chauds des guards de l'ouest et les presque surprises à l'Est, voici le résumé de la nuit.

On débute ce résumé avec les trois seules équipes de l'Est qui étaient de sortie cette nuit. A 22 heures en France, le Heat affrontait les Bucks et en même temps, les Pacers (qui sont à une victoire de la quatrième place des Floridiens) jouaient les Suns. 

 

Du côté des Hommes de Erik Spoelstra, difficile d'imaginer créer la surprise avec les absences prévues de Jimmy Butler et Goran Dragic. Malgré cela, l'agressivité mis en place par ces morts de faim fait vaciller des Bucks surpris. L'entrée du banc fera du bien aux Heatles et le second quart temps va devenir invivable pour les fans de Milwaukee, avec en plus Giannis Antetokounmpo se retrouvant sur le banc pour 3 fautes. Avec 54 % de réussite extérieure, un duo Duncan Robinson-Tyler Herro intenable et un jeu collectif parfait, le Heat inscrit 39 points dans le second quart temps et se retrouve contre toutes attentes à +21, malgré les 30 points d'un duo Middleton-Giannis (33 points chacun au total) en grande forme offensivement. Le retour des vestiaires sera par contre bien plus difficile pour le Heat, affrontant désormais des Bucks déterminés de ne pas se faire sweeper par cette équipe et de ne pas enchaîner deux défaites de suite. En mode rouleau compresseur, Giannis et compagnie font fondre l'avance en 6 minutes et se retrouvent à égalité, grâce aussi à un efficace Wesley Matthews. Si Miami tient tête et essaye de rester coller aux leaders de l'Est, de nombreuses pertes de balle, une défense adverse impressionnante et un Giannis Antetokounmpo qui se réveille, le tout associé à des problèmes de fautes de Bam Adebayo, font que Milwaukee met le pied sur l'accélérateur pour enchaîner un 15-0 en fin de match et les 41 points au total du duo Robinson-Herro ne suffiront pas, Milwaukee s'imposant facilement 130-116 et validant leur première place à l'Est. 

 

Cette défaite aurait pu être très dure si les Pacers n'avaient pas eux aussi craqué. Face à des Suns toujours intouchables dans la bulle d'Orlando, Indiana s'est pris les pieds dans le tapis et s'est incliné 114-99, laissant une victoire d'avance au Heat. C'est principalement le banc qui est à l'origine de cette défaite des Pacers, tant celui-ci a été inefficace et absent. Face aux 31 points du duo Saric-Payne, seul TJ McConnell a essayé de s'interposer côté Pacers. Malgré cela, les 20 points-10 passes de Devin Booker et 23 points-10 rebonds de Deandre Ayton étaient trop important pour un si faible Indiana, malgré un retour intéressant dans le troisième quart. 

 

Du côté de l'Ouest, le premier match de la soirée était l'affrontement entre les Kings et les Pelicans. Pas besoin d'un très long résumé pour dire que les Pelicans se sont à nouveau fait détruire, (140-125), cette fois par les 35 points de Bogdanovic et les 30 de Fox, la faute a une défense de nouveau complètement dépassée. Malgré les 48 points de Zion et Ingram, les Pelicans ont été menés quasiment toute la partie d'une quinzaine de point, en ayant pris 49 dans les 12 premières minutes... Pas de quoi rêver d'une qualification en playoffs comme ça. 

Pour continuer à l'Ouest, les Clippers, probablement énervés de la défaite face aux Suns, affrontaient les Mavericks d'un duo Luka Doncic-Kristaps Porzingis toujours aussi fort; Après une première mi-temps très équilibrée (dont un second quart bien plus intéressant que le premier dans lequel Leonard et Doncic se livrent un excellent duel), ce sont les Clippers qui vont passer la seconde, avec un facteur X du soir nommé Ivica Zubac qui va monter son niveau dans le troisième quart (10 pts, 5 rebonds pour 21 pts et 15 rebonds au total à 100% aux tirs). Ainsi, Los Angeles prend les devants et c'est le duo Leonard-Marcus Morris qui va finir le travail dans le quatrième quart, avec un Paul George bien évidemment pas très loin. Ce dernier terminera cette victoire 126-111 avec 24 points, 7 rebonds et 6 passes aux côtés des 29 de Kawhi. En face, Doncic affiche 29 points et Kristaps Porzingis 30 points, 9 rebonds et 5 passes. 

 

Pour terminer ce résumé, deux derniers matchs à l'Ouest qui donnaient l'eau à la bouche ! Le dernier, entre Lakers et Rockets s'annonçait bouillant mais les absences de Russell Westbrook et LeBron James ont vite refroidi les plus fans d'entre nous. Ainsi, c'est James Harden (39-8-12) qui a refait du James Harden pour porter les siens vers la victoire 113-97 dans un match dominé de bout en bout grâce aussi aux 20 points de Ben McLemore. Côté Lakers, les 17-12 de Anthony Davis et les 21 points de Kyle Kuzma n'ont pas suffit dans ce match qui ne semblait pas très important non plus pour eux. 

 

Dernier match de la nuit, avec cet affrontement entre les Nuggets et les Blazers, et ce fut sans doute le plus dingue. Car si les Blazers se sont imposés 125-115, ils ont vu des Nuggets totalement chauds remonter en troisième quart temps avec 38 points inscrits pour espérer remporter cette victoire. Malgré cela, un Damian Lillard complètement dingue a porté les siens sur son dos tout au long de la partie. Absolument incandescent, le meneur des Blazers termine avec 45 points et 12 passes, à 11-18 à trois points. Avec 14 points d'entrée, il a immédiatement lancé les hostilités face à un Michael Porter Jr toujours aussi fou (27 points, 12 rebonds). Le repos de Lillard, coincide en plus avec l'entrée de Gary Trent Jr, tout aussi chaud ce soir avec 27 points à 7/10 derrière l'arc. Ainsi Portland ne tremble pas et Lillard pourra continuer son chantier pour ramener son équipe à quasi hauteur des Grizzlies, pour une place en playoffs.

 

 

New Orleans 125 Sacramento 140

Miami 116 Milwaukee 130

Indiana 99 Phoenix 114

L.A 126 Dallas 111

Portland 125 Denver 115

L.A Lakers 97 Houston 113

 

 

Damian Lillard cartonne Denver et prolonge l'espoir
James Harden punit les Lakers
Top 10 : Jusuf Nurkic postérise Bol Bol