Damian Lillard, vise toujours plus haut
Même si Damian Lillard est en train de devenir l'un des meilleurs meneurs de la NBA, il vise des objectifs encore plus gros.
Alors qu'il débute seulement sa troisième année en NBA, le palmarès de Lillard est déjà impressionant. Mais, il ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers et vise toujours plus haut. Rookie de l'année 2012, premier joueur à participer à tous les évènements du All-Star Game, membre de la All-NBA 3rd Team en 2014... voilà déjà de nombreuses distinctions qui prouvent à quel point Lillard est l' un des tous meilleurs joueurs à son poste.
Auteur de très bon playoffs en 2014, avec notamment un shoot au buzzer afin de qualifier son équipe pour le second tour, Lillard montre déjà un leadership impressionant. Il continue ainsi d'améliorer son jeu et propose aujourd'hui des statistiques de 19.9 points, 5.9 rebonds et 6.5 passes. De plus, Portland affiche un bilan de 11 victoires pour seulement 3 défaites, tout cela en étant actuellement à 8 victoires de suite. Son jeu agressif et sa facilité à attaquer le cercle font de lui un joueur offensif de qualité, mais c'est surtout grâce à une forte soif de victoire que Dame puise sa force. Il sait en effet utiliser l'adversité comme une arme. Notamment durant les playoffs 2014 où ses accrochages avec Beverley avaient contribué au niveau de jeu exceptionnel du meneur durant cette série. Interwievé lors de son passage à Boston, il témoigne de la différence entre la High School et la NBA.
En effet, lorsqu'il était joueur à Weber State, il explique qu'une sorte d'animosité envers les autres joueurs l'empechait de leur parler et donc de les apprécier. Très grand compétiteur, Dame pensait sûrement rencontrer le même type de relation en NBA mais au contraire, la "brotherhood" très présente dans la Ligue l'a impressionné. Lui qui ne se souciait guère de ses coéquipiers auparavant, communique désormais davantage avec eux et assure qu'il leur souhaite d'aller bien après chaque match. Ses récentes excuses pour ses anciens tweets envers LeBron James prouvent encore que la NBA a fait evoluer la mentalité de Lillard sur l'adversité.
Drafté à l'âge de 22 ans, Damian était déjà bien plus mature que la plupart des ses concurrents. Mais ce qu'il souhaitait éviter avant tout, c'était d'être catégorisé. Il affirme continuer sans cesse de travailler afin de trouver des failles à améliorer dans son jeu et de devenir un joueur polyvalent. Sa confiance en lui, son leadership et sa polyvalence sont ses forces. Et pourquoi pas voir Lillard MVP dans quelques années ? Wait and see.