Dallas Mavericks 2024-2025 : Luka peut-il faire mieux ?

Après une saison 2023-24 très réussi sur le plan collectif, Dallas est désormais un contender clair au titre de champion NBA. Luka et les siens vont-ils passer le cap et décrocher le graal ?

 

Les Mavs sortent d'une saison 2023-2024 très réussi même si les regrets peuvent quand même être permis... Dallas commence la saison 2023-2024 avec des ambitions mais aussi avec un certain nombre de doute après le transfert de Kyrie Irving à la trade deadline de la saison 2022-23. Suite à ce transfert les Mavs avaient vécu une fin de saison médiocre et bien en dessous des ambitions du jeune slovène en finissant 11e de la conférence ouest et en loupant les playoffs sans passer par la case play-in. Il n'empêche que les Mavs ont abordé la saison dernière avec un esprit revanchard et surtout avec cette idée que les résultats étaient vitaux pour la survie de ce groupe et pour la confiance de Luka Doncic dans le projet. 

 

Malgré des blessures de Kyrie et de Luka, les Mavs ont évolué durant cette saison en construisant un groupe de 9-10 joueurs qui est monté en puissance. Un groupe composé de jeunes joueurs mais aussi des joueurs plus expérimentés qui ont su s'ajouter à un projet très bien construit. La dangerosité des texans s'est confirmée aux alentours de février après la trade deadline avec des moves cruciaux dans la réussite de la fin des saisons des Mavs. Alors que Nico Harrison se séparait de Seth Curry, Grant Williams et Richaun Holmes, les Mavs ont alors accueilli PJ Washington et Daniel Gafford. En très peu de temps, Jason Kidd a formé un groupe qui a commencé beaucoup gagner et surtout un groupe dangereux offensivement mais surtout défensivement. L'intégration de Dereck Lively, le rookie, qui est rapidement devenu un joueur indispensable de la rotation. Luka Doncic a réalisé une de ses meilleures saisons régulières (si ce n'est la meilleure) en terminant 3e au classement MVP. Un Kyrie très présent et surtout épanoui en tant que second de Luka ce qui a sûrement grandement contribué à leur complicité et à leur réussite collective. 

 

Alors que Dallas avait un bilan de 26-23 au début du mois de février, les Mavs finissent la saison en 50-32, 5e de la conférence ouest. 

 

 

Départs : Greg Brown, Josh Green, Tim Hardaway, Derrick Jones Jr

Arrivées : Klay Thompson, Spencer Dinwiddie, Kessler Edwards, Quentin Grimes, Naji Marshall. 

 

 

Meneurs : Kyrie Irving, Luka Doncic, Dante Exum, Spencer Dinwiddie. 

Arrières : Klay Thompson, Quentin Grimes, Jaden Hardy, AJ Lawson.

Ailiers : PJ Washington, Kessler Edwards, Naji Marshall.

Ailiers forts : Markieff Morris, Maxi Kleber, Olivier Maxence-Prosper. 

Pivots : Dereck Lively, Daniel Gafford, Dwight Powell. 

 

 

PG : Luka Doncic

SG : Kyrie Irving

SF : Klay Thompson

PF : PJ Washington

C : Dereck Lively

 

Ce 5 majeur est clairement hypothétique car le groupe a énormément changé durant l'été. En effet les départs de Derrick Jones, Tim Hardaway et Josh Green modifient pas mal la rotation des Mavs. Les arrivées de Klay Thompson, Quentin Grimes, Naji Marshall et Spencer Dinwiddie sont des profils qui correspondent bien avec le jeu des Mavs. Finalement la grosse question se situe autour de Klay Thompson car on ne connait pas véritablement et concrètement quelle sera sa valeur dans ce groupe des Mavs plein d'ambitions. Sur le papier, le 5 majeur est très complet, avec de la défense au niveau du front-court, et une attaque grâce à Kyrie et Luka. La rotation va sûrement beaucoup évoluer au cours de la saison avec des joueurs qui vont rentrer dans le 5 et en sortir en fonction de l'état de forme du groupe et des blessures. Quentin Grimes pourrait potentiellement intégrer le 5 notamment si Klay Thompson n'assure pas en défense. Car oui, la perte de Derrick Jones et Josh Green va considérablement impacter la défense des Mavs, à voir si les nouveaux arrivants vont faire aussi bien. 

 

 

Même si les principaux moves des Mavs concernaient des joueurs de banc, il semble que Dallas ne s'est pas particulièrement affaibli ou renforcé sur le papier. Ce sont des joueurs qui ont à peu près une valeure similaire mais qui vont devoir se caler aux ambitions des texans qui sont celles de remporter un titre NBA. La seule grosse interrogation encore une fois se situe au niveau de Klay Thompson car à priori si ça matche pas, les Mavs auront du mal à faire aussi bien que l'année dernière. Quentin Grimes est une très bonne pioche et peut connaitre un jump après 3 saisons dans l'effectif très fourni des Knicks. Spencer Dinwiddie revient à Dallas après deux saisons passées aux Nets et aux Lakers, ce dernier avait largement contribué au run de Dallas jusqu'en finale de conférence en 2022. Gafford, Kleber, Hardy, Exum sont des joueurs qui comme l'année dernière feront partie de cette rotation très complète des Mavs.

 

 

Difficile de choisir quelqu'un d'autre que le quadruple champion NBA, Klay Thompson. Alors que les Warriors se disloquent petit à petit, Nico Harrison et Joe Lacob se sont mis d'accord sur un deal pour que Klay Thompson rentre dans les rangs des Mavs. Un choix fort de la part des deux côtés mais surtout une grosse pression sur les épaules du joueur. Alors que Klay rentre clairement dans la pente descendante de sa carrière NBA, l'ancien arrière des Warriors a vécu une saison 2022-23 compliquée, bien en dessous de ses standards notamment en termes de shoot et de défense (une défense qui s'était déjà largement dégradée après son retour de blessure en 2022. Thompson et les Mavs tentent alors le pari de la bonne entente et intégration dans ce groupe déjà très bien construit. La complicité avec Kyrie et Luka ne semble pas représenter un problème, la question qui se pose c'est : quelle est la véritable valeur de Klay Thompson sur un terrain de basket en 2024 ? Les Mavs surestiment-ils l'impact de l'arrière de 34 ans ? Des questions en suspens que les Mavs se doivent de vite résoudre. 

 

 

Un groupe qui a changé mais pas dans les grandes lignes. Des changements mineurs mais qui peuvent se montrer payants.
Thompson, Dinwiddie, Grimes arrivés et Green, Hardaway, Jones partis mais dans l'ensemble le groupe et le projet reste le même. Seul le départ de Derrick Jones peut paraitre surprenant mais sinon les cadres sont les mêmes, Luka, Kyrie, Lively et Washington c'est du solide et ça bouge pas. Dallas à tout pour y croire parce que le groupe qui a battu les Clippers, le Thunder et les Wolves est presque inchangé. 

 

Un esprit revanchard de Luka, il faut faire encore mieux !
Les Mavs sortent d'une finale NBA perdue, Luka Doncic finit 3e du classement MVP avec des stats qui auraient pu largement lui donner le trophée. Malgré le fait que ce dernier n'a jamais encore été champion NBA, Luka a prouvé que c'était un winner qui se servaient de la compétitivité de la pression pour progresser et terasser ses adversaires. 

 

 

Le doute dans la capacité de ce groupe à faire aussi bien voire encore mieux. 
Comme l'année dernière, il est difficile de pronostiquer la saison des Mavs même si ces derniers vont aborder la régulière en tant que contender clair. Ceci étant dit, le départ de Derrick Jones et l'arrivée de Klay Thompson peut poser des questions. L'impact de Jones en défense était crucial pour les Mavs durant les playoffs et il sera intéressant d'observer si Thompson aura l'impact nécessaire pour amener Dallas aux sommets. 

 

Blessures ?
On ne le souhaite pas évidemment. Mais cette équipe possède beaucoup de joueurs cruciaux qui détiennent cette propension à se blesser. On pense à Kyrie et Luka évidemment mais aussi à Klay Thompson ce qui signifie que les Mavs vont être très dépendant de leur joueurs stars (comme l'année dernière finalement). 

 

 

Plutôt optimiste dans la capacité de ces Mavs de faire aussi bien que l'année dernière (le contraire serait une grosse désillusion pour Luka). La clé se jouera durant la saison régulière et la capacité de Jason Kidd à gérer son groupe et ses rotations sans blesser ses cadres. Une bonne saison régulière est nécessaire, surtout dans cette conférence ouest infernale, mais attention aux blessures pour arriver en forme en playoffs. Si les Mavs arrivent en playoffs dans un bon rythme avec pas ou peu de blessures, on ne se fait pas trop de soucis dans l'aptitude de Luka et les siens pour être dans les 3 favoris pour le titre. 

 

Prono : 52 victoires  - 30 défaites (3ème de la Conférence Ouest).