Dallas Mavericks 2019-2020 : Le règne à l'européenne se prolonge

L'an passé, Dirk Nowitzki a pris sa retraite après plus de deux décennies de règne. Pour autant, la principauté Mavericks n'a pas décidé de mettre un terme à l'hégémonie européenne qui sévit dans le royaume du Texas. Le prince héritier Luka Doncic a été couronné la saison dernière. Sa majesté Kristaps Porzingis, est désormais présente pour l'épauler dans sa quête de titre.

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est juste ici !

 

 

Arrivées : Delon Wright (Memphis Grizzlies), Boban Marjanovic (Philadelphie Sixers), Seth Curry (Portland Trail Blazers)

Départs : Devin Harris, Trey Burke (Philadelphie Sixers), Ray Spalding (Phoenix Suns), Kostas Antetokounmpo (Los Angeles Lakers), Salah Mejri (Chine)

Prolongations : Kristaps Porzingis, Maxi Kleber

 

 

Meneur : Delon Wright, Seth Curry, JJ Barea, Jalen Brunson

Arrière : Tim Hardaway Jr, Courtney Lee, Ryan Broekhoff

Ailier : Luka Doncic, Dorian Finney-Smith, Justin Jackson

Ailier-fort : Kristaps Porzingis, Dwight Powell, Maxi Kleber

Pivot : Boban Marjanovic

 

 

PG : Delon Wright, SG : Tim Hardaway Jr, SF : Luka Doncic, PF : Kristaps Porzingis, C : Dwight Powell

 

Le 5 majeur des Mavericks pressenti pour la saison à venir a bien changé, comparativement à la saison précédente. Seul l'héritier Luka Doncic conserve son trône de prince et pour l'accompagner, un nouveau lieutenant et des soldats de devoirs ont été placés à ses côtés. Ce n'est pas une arrivée à l'inter-saison mais elle est vue comme telle, puisque Kristaps Porzingis n'a pas joué une seule minute depuis son trade à Dallas en février dernier. L'excitation à propos de son duo avec le Slovène est palpable et fait partie de ces choses qu'on va scruter dés le coup d'envoi de la saison. Aux côtés des deux européens, trois joueurs accomplis qui vont faire le sale boulot. Delon Wright et Dwight Powell sont des jeunes joueurs qui ont prouvé leur valeur, des deux côtés du terrain. Wright sera mené l'attaque des Mavs de temps à l'autre lorsque Doncic aura décidé de jouer quelques secondes off-ball. Il pourra apporter dans un registre de percussion vers le cercle et sa défense est toujours aussi bonne face aux meneurs adverses grâce à sa longueur de bras. Quant à Dwight Powell, il n'a cessé de progresser chaque année sous les ordres de Rick Carlisle. Il faut encore qu'il augmente son range pour devenir un shooteur à 3pts consistant (30% en 1.6 tentatives/match la saison dernière) mais il demeure un bon protecteur de cercle malgré sa relative petite taille. De plus, son athlétisme lui permet aussi bien de suivre des intérieurs vifs par sa mobilité ou de gêner des pivots plus grands par sa verticalité. Enfin, un autre rescapé du trade avec New York se trouve parmi les titulaires. Le vétéran Tim Hadaway Jr, toujours aussi imprévisible et dont l'envie de shooter est difficilement canalisable. Le fils de l'ancien joueur du run TMC reste une valeur sûre en terme de scoring et de spacing. Sa capacité à prendre feu à tout moment pourrait être utile dans une équipe de Dallas qui manque peut-être de création de shoot.

 

 

Depuis quelques temps déjà, Dallas a la réputation d'avoir un banc solide. Les inépuisables Devin Harris et J.J Barea font le boulot tandis que plusieurs jeunes poussent également dans le dos, à l'image de Maximilian Kleber ou Dorian Finney-Smith. La blessure de Barea a fait très mal à cette second unit la saison dernière et Rick Carlisle a donc voulu s'attacher les services de roles-players avertis, afin de suppléer le portoricain. Seth Curry fait ainsi son retour aux Mavs après une pige d'un an chez les Blazers, où il aura pu faire valoir son shoot et surtout montrer qu'il s'était complétement rétabli après sa grave blessure au tibia. Autre arrivée de poids, au propre comme au figuré, celle du grand Boban Marjanovic. L'autre volonté de Rick Carlisle est d'avoir une peinture constamment sous protection. Avec le Serbe, c'est chose garanti et il apportera également un peu de son toucher et de sa science du jeu en attaque. Pour le reste, ça ne devrait aller que de mieux en mieux pour Jalen Brunson et Ryan Broeckhoff avec une année supplémentaire dans la besace. Le globe-trotter Courtney Lee pourrait être présent s'il reste quelques minutes à combler sur les postes 2-3. Si un doute peut subsister, c'est dans la capacité de création de cette second unit. JJ Barea parait esseulé pour remplir cette tâche, même si Seth Curry peut combler ce vide sur quelques séquences. Un petit apport en cours de saison pour booster la création du banc ne serait pas de trop en vue d'un potentiel accessit en playoffs...

 

 

- Un spacing légèrement amélioré : L'an passé, Dallas avait la volonté d'espacer le terrain mais pas la réussite escomptée. Elle était l'une des équipes qui shootait le plus à 3pts (4e au nombre de tentatives à 3pts de la Ligue avec 36.6 tirs tentés) mais qui en convertissait au final le moins (27e équipe au pourcentage de réussite à 3pts). La présence de Kristaps Porzingis va sensiblement amélioré cela (36% à 3pts depuis le début de sa carrière) mais également l'apport d'un Seth Curry, parmi les meilleurs pourcentages de la Ligue la saison dernière et des joueurs comme Courtney Lee qui possède un bon taux en carrière. Si le 5 majeur ne paraît pas idéal en terme de spacing avec Wright et Powell, Rick Carlisle aura tout le loisir de s'ajuster en incorporant d'autres joueurs. Le tacticien dispose de davantage d'options et les espaces provoqués par son duo européen pourrait permettre aux autres joueurs de disposer de shoots grandement ouverts. En tout cas, Dallas ne devrait pas stopper son envie de tirer au delà des 7,23m.

 

- Une peinture sous haute protection : L'une des priorités absolues de Rick Carlisle cet été. Dirk Nowitzki était devenu un boulet depuis plusieurs années. Un aspect en partie comblé par DeAndre Jordan l'an passé mais la pige de l'ex-joueur des Clippers a été écourté pour faire venir le Letton. Pour cette année, les Mavericks ont opté pour un protecteur de cercle davantage qu'un bloqueur comme Jordan. Marjanovic va apporter son science du placement et sa dissuassion par son impressionnnante carrure. Powell et Kleber ont également montré leur capacité dans le domaine. Attention à rester en bonne santé car les rotations ne sont pas d'une profondeur abyssale.

 

- La page Dirk Nowitzki, enfin tournée : Enfin, le mot peut paraître péjoratif tant Dirk Nowitzki a marqué l'histoire des Mavericks ainsi que celle de toute la NBA. Mais comme toute star vieillissante, sa fin de sa carrière a (logiquement) perturbé les plans de recontructions de son équipe, souhaitant offrir une fin de carrière digne de ce nom à son champion. La page Dirk Nowitzki désormais derrière eux, les Mavericks peuvent se tourner vers l'avenir. Surtout que ce dernier pourrait s'annoncer dés plus radieux, avec une paire d'européen, bien décidé à prendre la digne succession du Wunderkid.

 

 

- Un manque de création sur les guards : L'une des priorités en NBA reste l'obtention de créateur (pour soi-même ou autrui) sur les postes de meneurs ou d'arrières. Pour l'heure, on a plutôt décidé de miser sur le front-court à Dallas. Delon Wright est un meneur correct mais difficile de savoir s'il peut être un meneur titulaire viable. Son rôle ne sera pas celui d'un meneur titulaire traditionnelle avec la prégnance de Luka Doncic dans le jeu mais son manque de shoot extérieur pourrait être un problème pour sanctionner les différences crées par son coéquipier. Derrière, Seth Curry a montré de belles choses à Portland mais a surtout évolué dans un rôle de shooteur et avait très peu le ballon en main. En dehors de Barea et Hardaway Jr, difficile de voir qui peut se créer son propre tir derrière Doncic et Porzingis. Les systèmes de Rick Carlisle seront-ils suffisant pour compenser les potentielles difficultés en attaque des Mavericks ?

 

- Gare aux blessures : Autre fâcheuse tendance chez les Mavericks, une présence récurrente à l'infirmerie ces dernières années. La liste des joueurs qui composent le roster cette année encore ne risque pas d'inverser cette tendance. Kristaps Porzingis revient d'une blessure aux ligaments croisés et a souvent connu des pépins physiques dans sa carrière. Tout comme Seth Curry et Boban Majarnovic, régulièrement en proie à des blessures tandis que J.J Barea file sur ses 36 ans. La priorité absolue sera de protéger et d'intégrer au mieux Kristaps Porzingis, qui vient de signer un appétissant contrat max de 158 millions de dollars sur 5 ans. Dallas a misé une partie de son avenir long-terme sur un athlète fragile, à eux d'en prendre le plus grand soin.

 

 

L'an un du duo Doncic-Porzingis va servir de test grandeur nature. Premièrement, de savoir si Kristaps Porzingis aura pleinement récupéré l'ensemble de ses facultés physiques. La franchise ne devrait toute fois pas brusquer Porzingis, signataire d'un contrat maximum durant l'été, en le faisant jouer avec prudence durant la saison régulière. Ensuite, cette seconde année sera celle de la confirmation pour Luka Doncic. Avec un effet de surprise très vite évaporé la saison dernière, on ne se fait aucun doute sur le fait que le Slovène va nous régaler et nous impressioner cette saison encore. Mais est-ce que cette équipe est suffisamment dôté en dehors de son duo européen pour prétendre à une place en playoffs ? Au vue de la densité de la conférence Ouest et d'un (potentiel) manque de profondeur en cas de blessure, on est tenté de dire non. Une émergence des Mavericks parmi le top 10 serait déjà une vraie belle progression.

 

 

La rédaction d'Inside Basket voit Dallas finir vers la 10e place, aux alentours des 38-39 victoires.