Dallas avec le coeur, CJ McCollum seule lueur des Pels

Cinq rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Le Thunder se déplacait au Target Center de Minnesota pour une grosse affiche. Les joueurs de Mark Daigneault ont vu leur série de sept victoires consécutives s'arrêter la nuit dernière après leur défaite. Sans Rudy Gobert, ni Julius Randle, les Wolves ont opté pour une stratégie small ball et ont livré une sacrée performance face au leader pour leur dernier match avant le All-Star Break. Naz Reid termine avec des stats énormes sur ce match : 27 points à 11/18, 14 rebonds, 7 passes. Jaden McDaniels finit lui avec 21 points à 9/18 et 6 rebonds. De son côté, Anthony Edwards s'est offert le poster de la soirée sur Chet Holmgren. Le leader des Wolves a été, en revanche, assez maladroit sur ce match : 23 points à 5/18 aux tirs mais il ajoute 7 passes et 7 rebonds en plus de ses 3 interceptions.

 

En face, OKC a passé une mauvaise soirée à longue distance (24%). Dominés au rebond, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander n'ont jamais vraiment réussi à jouer à armes égales dans ce match. Malgré un retour dans le début du troisième quart-temps, le Thunder n'a pas pu empêcher Minnesota de se détacher à nouveau. Une longue fin de match et une dixième défaite cette saison pour les jeunes de l'Oklahoma. 

 

SGA termine avec un presque triple double : 24 points, 9 passes et 8 rebonds à 6/21 aux tirs. 20 points pour Jalen Williams et 11 points et 12 rebonds pour Chet Holmgren.

 

 

Quelle performance de la part de CJ McCollum ! Dans ce match entre deux des équipes les plus décevantes de cette saison, les Pelicans accueillaient les Kings. La rencontre a été serré de bout en bout et McCollum a décidé d'attendre le retour des vestiaires pour délivrer une énorme performance. En effet, ce n'est qu'à partir du troisième quart temps que l'ancien des Blazers a décidé d'activer le mode intouchable. Avec 37 points inscrits (dont 11 en prolongation), le leader des Pelicans a su guider les siens pour éviter le sweep sur la saison face aux Kings. Au total, il termine avec 43 points à 16/25 aux tirs (7/12 à trois points), 7 rebonds et 2 passes.

 

18 points pour Jose Alvarado et 18 points pour Trey Murphy III. En sortie de banc, Jeremiah Robinson-Earl et Jordan Hawkins combinent 32 points. Avec cette victoire, les Pelicans enregistrent leur 13ème victoire de la saison et mettent fin à leur série de 10 défaites de suite. 

 

Côté Kings, le 5 majeur a répondu présent mais ça n'a pas suffit. 22 points et 28 rebonds pour Domantas Sabonis (qui n'est pas all-star on le rappelle), 20 points à 5/16 pour DeMar DeRozan. 32 points pour Zach Lavine et 24 points pour Malik Monk. Seulement 22 points pour le banc des Kings...

 

 

Alors qu'on a appris que Daniel Gafford serait absent pour six semaines minimum, blessure qui s'ajoute aux absences de Dereck Lively II et Anthony Davis, les Dallas Mavericks accueillaient le Heat. En plus de ça, toujours pas de PJ Washington, ni de Kyrie Irving, ni même de Klay Thompson... C'est donc avec un effectif limité que Jason Kidd avait préparé son match face aux floridiens qui, eux, faisaient sans Andrew Wiggins et Bam Adebayo entre autres. 

 

Dans une rencontre très serrée, les deux équipes ont livré une belle bataille pendant 48 minutes. C'est finalement du côté des Mavs que la pièce a basculé grâce notamment au super match de ... Dante Exum ! Auteur de 27 points à 11/13 aux tirs, l'ancien du Jazz et du Partizan Belgrade a été énorme. Spencer Dinwiddie finit avec 18 points pendant que Max Christie continue de montrer son talent (ailleurs qu'aux Lakers malheureusement). Il termine avec 19 points, 5 rebonds, 5 passes, 3 interceptions et 1 contre. 

 

En face, Tyler Herro s'est arraché pour sauver le Heat. Auteur de 40 points, ça n'a malheureusement pas été suffisant pour forcer la décision. Kel'el Ware termine avec 17 points et 9 rebonds.

 

 

GS 105 Houston 98

Sacramento 133 New Orleans 140 - PR

Miami 113 Dallas 118

Oklahoma City 101 Minnesota 116

LA 120 Utah 116 - PR


 

 

CJ McCollum fait craquer les Kings
James Harden et Norman Powell totalisent 73 points à Utah
Top 5 : Anthony Edwards pour le dunk rageur de la nuit