Course au titre de MVP 2024, quels sont les favoris des bookmakers ?

La trêve du All Star Week-end étant passée, on reprend en cette fin de semaine la seconde partie de saison. On en profite pour faire un point sur les MVP potentiels.

Si nous devions choisir des joueurs NBA à ce stade de la compétition pour le titre de MVP de la saison, quels joueurs serions-nous tenté de mettre en valeur ? En s'appuyant aussi sur les bookmakers en France, nous vous listons 5 stars NBA qui brillent depuis le début de saison dont le grand vainqueur se trouve forcément dans ce listing.

 

 

L'arrière Canadien du Thunder d'Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander, mérite d'être en liste pour le titre de MVP de la saison. Celui que l'on surnomme SAG réalise une saison exceptionnelle. En 53 matchs de saison régulière, Gilgeous-Alexander tourne à 31.1 points, 5.5 rebonds, 6.5 passes décisives et 2.2 interceptions en 34.5 minutes de temps de jeu. C'est l'un des meilleur intercepteur de NBA, si ce n'est LE meilleur et sans aucun doute le meilleur arrière de la ligue avec une mention spéciale pour Anthony Edwards, le swingman des Timberwolves du Minnesota. Gilgeous-Alexander fait parti des favoris d'autant plus qu'Oklahoma City est second de la Conférence Ouest avec 37 victoires et 17 défaites. Aucun bookmaker n'attendait OKC si haut au classement.

 

 

 

Le pivot des Nuggets de Denver, le champion sortant, joue sur tous les fronts. Nikola Jokic enfile les triples doubles comme des perles. Jokic enregistre 26.1 points, 12 rebonds, 8.9 passes décisives, 1.2 interceptions en 33.8 minutes de temps de jeu. Une facilité déconcertante sur le terrain et une expérience colossale pour l'intérieur des Nuggets qui sera au rendez-vous en playoffs et pourquoi pas pour un back-to-back en Juin prochain. La franchise du Colorado est quatrième de l'Ouest avec 36 victoires et 19 défaites.

 

 

 

La pépite Slovène, Luka Doncic, fait parti l’élite pour le titre de MVP. Ses statistiques sont élocantes avec 34.2 points, 9.5 passes décisives, 8.8 rebonds, 1.4 interceptions en 37.4 minutes de présence sur le terrain. Seul hic au tableau, les Mavericks de Dallas sont septièmes de l'Ouest avec un bilan de 32 victoires et 23 défaites. Une septième place reste synonyme de play-in, ce qui joue en la défaveur d'un titre de meilleur joueur de la saison tant les résultats d'équipe pèsent pour acquérir le trophée.

 

 

 

Nous étions obligés d'évoquer Joel Embiid pour le titre de MVP de la saison même si le nombre de matchs en présence ne sera pas suffisante pour que l'intérieur réalise un back-to-back individuel. En effet, le Big Man de 2m13 est blessé depuis maintenant plusieurs rencontres et il est fort probable qu'il ne rejouera pas de la saison. Mais quand on regarde juste derrière, Embiid tourne à 35.3 points (meilleur marqueur NBA), 11.3 rebonds, 5.7 passes décisives, 1.8 contres, 1.1 interceptions en 34 minutes sur le parquet. Il a même scoré 70 points le 23 Janvier dernier dans la victoire des Sixers face aux Spurs 133 à 123 malgré les efforts de Victor Wembanyama (33 points). Cela ne passe pas inaperçu ! À l'Est, Philadelphia pointe à la cinquième place avec 32-22 au compteur mais Philly reste sur 3 victoires sur les 10 derniers matchs. L'absence d'Embiid impacte fortement le niveau des Sixers.

 

 

 

Le Greek Freak continue d'impressionner et d'asseoir sa domination soir après soir. Déjà sacré deux fois MVP de la saison NBA, Giannis Antetokounmpo pourrait bien enrôler un troisième titre de MVP. L'ailier des Bucks de Milwaukee apporte 30.8 points, 11.2 rebonds, 6.4 passes décisives, 1.4 interceptions et 1.1 contres en 35 minutes. La franchise du Wisconsin est troisième de l'Est avec 35-21.