Coupé par les Warriors, Chris Paul rebondit à San Antonio

Agent libre après avoir été coupé par Golden State, Chris Paul a vite retrouvé une franchise. Il s'engage avec les Spurs pour une durée de un an.


Les Warriors devaient faire un choix concernant le contrat de Chris Paul. La date butoir a d'abord été repoussé de vendredi à dimanche. Puis, quelques minutes avant le début de la free agency, Golden State a décidé de couper CP3 et ses 30 millions prévus pour la saison 2024-25. Le meneur vétéran n'a pas traîné pour retrouver un autre deal. Les Spurs lui ont offert un contrat de 11 millions sur un an. Avec une grosse enveloppe à investir sur le marché des agents libres (environ 40 millions), les Texans étaient les mieux armés pour récupérer le multiple All Star.

 

A 39 ans passés, Paul a connu sa pire production en carrière dans la Baie avec 9.2 points à 44,1% de réussite, 3.9 rebonds et 6.8 assists en 26 minutes de temps de jeu. Souvent ciblé en défense désormais, CP3 a fait le choix d'une équipe en développement, où son expérience devrait être apprécié, plutôt que rejoindre un contender avec un contrat minimum. Le poste de meneur a fait débat cette saison à San Antonio. Le coach Gregg Popovich a tout d'abord décalé l'ailier fort Jeremy Sochan, avant de rétropédaler et remettre Tre Jones en titulaire. Il est encore trop tôt pour savoir si Paul sera starter ou utilisé en sortie de banc comme c'était le cas à Golden State. En tous cas, son intelligence de jeu sur pick'n'roll peut permettre à Victor Wembanyama de progresser sur cet aspect du jeu. Prochaine étape pour les Spurs, le dossier Devonte' Graham. Le meneur remplaçant a un contrat garanti à hauteur de 2,85 millions et la franchise a jusqu'au 8 juillet pour décider de son sort. Passé cette date, Graham touchera 12,6 millions l'an prochain.