Contrat max pour Goran Dragic au Heat ?
Goran Dragic avait fait savoir aux Suns qu'il ne prolongerait pas l'aventure dans l'Arizona et le Heat en a profité pour le récupérer. Malgré la non-qualification pour les playoffs, Dragic serait prêt à rester en Floride.
Les Suns ont raté leur saison, car ils ont tout simplement raté leur dernier été. Avec un système à trois meneurs roulants, Goran Dragic, MIP de la saison 2013-2014, avait fait comprendre qu'il ne voulait pas évoluer une saison de plus à Phoenix, dans un système déjà bien formé et qui ne lui convenait pas ou plus.
Du coup, pour Norris Cole (envoyé à part) et deux tours de draft, le Heat a pu récupérer le contrat du Slovène, ainsi que celui de son frère Zoran Dragic, avec dans l'optique de le conserver plus longtemps. Mais les aspirations de l'ancien Sun sont grandes et la non-qualification du Heat pour les playoffs auraient pu mettre à mal toute la stratégie d'avant la Trade Deadline de Miami.
Le Heat s'est tout même doté d'un effectif pus complet cette saison, surtout depuis le départ de LeBron James du côté de Cleveland. Erik Spoelstra a ainsi pu exploiter un système avec un vrai pivot, Hassan Whiteside, et un vrai meneur en la personne de Dragic. En 26 matchs avec les couleurs du Heat, le Slovène tournait à 16,6 points (50%, 33% à 3pts), 5,3 passes et 3,4 rebonds en 35 minutes de jeu. Personne ne sait ce que souhaite finalement Dragic cet été, lui qui est libre de tous contrat, mais il a donné une indication à Miami dans le Sun Sentinel :
Avoir un contrat de cinq saisons, ce serait énorme. Tous les joueurs veulent signer ce genre de contrat. Bien sûr, mon objectif est de rester en place là où je vais signer. Bien entendu, toutes les offres peuvent être intéressantes. Mais je pense que le plus important est de savoir quelle équipe j'ai avec moi, qui joue avec moi, quel sera le style de jeu. Plus que jamais, je veux être heureux, heureux de jouer le basket que j'aime jouer. Je pense que le plus important aujourd'hui, ce n'est pas l'argent."
Pour le moment, Pat Riley a indiqué qu'aucune discussion n'avait eu lieu entre lui et le joueur, ni avec les représetants du joueur. Il a tout de même fait savoir à Sun Sentinel qu'il avait lâché deux tours de draft pour obtenir ses services. C'est une allusion également à sa récente déclaration, laissant comprendre qu'il avait vécu une trahison lors LeBron James est retourné du côté des Cavaliers, alors que Riley avait répondu à ses principales exigences sportives. Riley a également souligné que lui et sa franchise étaient en pôle position pour le prolonger, et surtout qu'ils avaient les moyens financiers de le faire, car le Heat peut garantir un contrat maximum de cinq ans avec plus de 26 millions de dollars pour la cinquième année.
Cependant, Riley ne doit oublier que les Lakers font également figure de favoris et que la reconstruction chez les Angelinos est telle, que Dragic sera en droit de réclamer tel joueurs à ses côtés pour redonner de la couleur à une franchise qui sombre un peu plus chaque année dans le ridicule.