Comment réussir sa préparation physique au basket-ball ?

Le basket-ball, comme la plupart des sports, demande une préparation physique spécifique qui n'est pas à omettre. Un panel d'exercices est souvent requis et permet de renforcer l'ensemble du système musculaire et articulaire du basketteur. Dans cet article, nous tenterons de vous orienter sur plusieurs axes majeurs d'une bonne préparation physique tels que l'endurance, l'explosivité, la force ou encore la vitesse.

 

Le basket-ball ou basketball est un sport collectif qui se joue à la main avec un ballon. Voici en une phrase la définition même de notre sport favori. Néanmoins, derrière une simple phrase se traduit une préparation physique complète pour progresser dans ce sport que l'on aime tant et qui nous anime quotidiennement.

 

La vision étriquée du basket nous pousse à penser que seule améliorer sa détente compte. Et là, de nombreux novices font fausse route. Décoller dans les airs comme Ja Morant n'est pas la seule faculté à acquérir pour devenir un basketteur complet et solide sur le terrain. D'autres basketteurs professionnels, tels que LeBron James (37 ans en Décembre dernier et toujours en activité en NBA avec des statistiques incroyables) ou encore le défunt Kobe Bryant, ont une éthique de travail de qualité, une préparation parfaitement en harmonie et complémentaire du basket-ball.

 

C'est ainsi que le basket à tous les niveaux est souvent très mal compris au niveau de la préparation physique. Se préparer au basket demande un programme bien précis et complet et sans aucun doute, il faudra vous rendre à la salle de sport strasbourg régulièrement.

 

Dans la suite de cet article, nous tenterons de vous donner succinctement plusieurs pistes pour vous préparer à une longue et intense saison de basket.

 

 

Dans n'importe quel sport, être un meilleur athlète d'ordre général vous permettra d'atteindre vos objectifs. La préparation physique générale est la première étape de base qui est commune à toutes les disciplines sportives.

 

Revenons au basket-ball. Plusieurs facultés sont mises en avant au basket, soit l'explosivité, les réflexes, la stabilité de ses appuis, l'endurance, la constante, précision et régularité de ses gestes. Si les nombreux déplacements sur le terrain et les sauts renforcent les cuisses et mollets des jambes et des fessiers, le haut du corps n'est pas en reste. Dribbles, passes, shoots, dunks, les différents mouvements du ballon sollicitent aussi les muscles des épaules, des bras, des pectoraux et des abdos. Vous l'aurez compris, le basket est un sport complet qui demande une préparation non négligeable.

 

On relève deux grands axes de progression, la partie force et endurance.

 

Pour développer sa musculature, on vous propose des exercices liés au développé couché, aux tractions, dips et squat. Ces exercices de jambes sont importants et peuvent s'inscrire dans un programme d'entraînement musculaire dédié au basketball. C'est un complément idéal pour vous renforcer sur des muscles extrêmement sollicités lors notamment des appuis répétififs.

 

La vitesse étant un point majeur au basket, on complètera ses quelques exercices sur une fréquence hebdomadaire par semaine sur des sauts, de la course ou du vélo et tous les exercices cardiovasculaires qui permettent d'intensifier votre physique et endurance. Les exercices dits de cardio vous permettent aussi de brûler les graisses et de rafermir votre corps. Notre conseil est de programmer sur les deux premières semaines de votre préparation basket des sorties de running de 30 à 40 minutes.